Communiqué de presse
Gilles Balmet
One Shot
Gilles Balmet, jeune artiste français diplômé en 2003 de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble, a choisi de présenter pour son exposition «One Shot» à la galerie Nuke, un ensemble d’œuvres faisant un écho à sa participation dans le magazine Nuke et jouant sur la double fonction du lieu (galerie / bureau).
Les œuvres sont inspirées du test de Rorschach, ici traduit dans des recherches formelles lui ouvrant de nouvelles potentialités. L’artiste propose, pour la vitrine de la galerie, la pièce inédite Window réalisée en découpe adhésive à partir de l’œuvre publiée dans Nuke#2 (sortie le 20 octobre 2005), tandis que dans l’espace intérieur, l’installation Archives vient occuper l’espace d’une bibliothèque investie par des sculptures découpées dans des classeurs, qui au-delà d’une variation sur le thème de Rorschach, interroge la notion d’archivage et de classement des œuvres.
Enfin, la peinture sur toile de la série Untitled (Rorschach, 2005) offre une réflexion sur la rationalisation d’un motif pictural dont l’ordre symétrique répété intervient comme principe organisateur d’éléments chaotiques.
Interview de l’artiste
Nous vous incitons à aller lire l’interview de l’artiste rédigée par Jean-David Boussemaer.
Pour lire l’interview, cliquez iciÂ