Côme Mosta-Heirt, Benjamin Sabatier, Felice Varini, Michel Verjux
One piece at a Time
Les structures peintes de Côme Mosta-Heirt, l’éclairage de Michel Verjux, l’intervention spatiale de Felice Varini et l’œuvre en kit de Sabatier, réinvestissent et reconsidèrent, dans leur modalité même de fabrication ainsi que dans le dialogue qu’elles produisent entre elles, l’espace de cet ancien magasin de matériaux de construction. Le quotidien d’un ouvrier d’une usine automobile de Détroit devient ici la métaphore de l’artiste concevant son travail par appropriation, déplacement et assemblage.
La notion d’assemblage, telle qu’elle a parcouru l’histoire de l’art du XXe siècle jusqu’en ce début de XXIe siècle, ne peut en effet se saisir que dans une double lecture antagoniste: celle de l’appropriation d’un processus de travail pensé initialement pour améliorer le rendement grâce à la machine au détriment de l’homme. Ou comment les artistes, face à la logique de production mécanique et déshumanisée, vont participer à cette reprise en main du pouvoir au moyen de l’assemblage comme procédure spécifique, comme méthode même.
Ainsi, la voiture de Côme Mosta-Heirt, Benjamin Sabatier, Felice Varini et Michel Verjux fonctionne peut-être à l’«erre», mais rien n’est moins sûr. Ce qui est certain, c’est que ces quatre artistes y ont chacun apporté une pièce différente possédant son identité et qui, rassemblées le temps de cet événement, proposeraient à leur tour leur propre Cadillac.