Les visages affichent, parfois avec force, des émotions et des sensations, mais aussi des traces des vicissitudes de la vie… Peut-être certains des affects d’aujourd’hui.
Par delà tout contexte, la stupeur se lit dans les yeux écarquillés et la bouche bée d’une femme qui figure dans l’installation-vidéo Sanganeb de Clément Vinette.
Le visage de l’artiste roumain Decibal Scriba est enfermé dans un écheveau serré de fils en forme de masque qui lui interdit toute expression et nie sa personnalité. Ce masque symbolise la brutalité de la censure imposée aux artistes et aux intellectuels roumains durant la dictature de Nicolae Ceaușescu. Mais comment ne pas songer à une autre forme de dictature, celle du coronavirus qui oblige aujourd’hui tout un peuple à s’équiper de masques de protection pour déjouer la maladie et la mort.
Le visage énigmatique et spectral d’une enfant, peint par Giulia Andreani à l’acrylique gris teinté de bleu, à partir d’une photo exhumée d’une archive familiale, exprime la complexité du passé, entre disparition et persistance par le souvenir.
Passages
26 Jan -23 Mar 2019
L’exposition « Passages » réunit à la galerie parisienne Anne Sarah Benichou des œuvres photographiques, graphiques et performatives de Decebal Scriba : un corpus cohérent à la forte dimension conceptuelle et politique que l'artiste roumain a produit durant la dictature, dans les années 1970 et 1980.
Sanganeb Reef
15 Déc -20 Jan 2019
L’association nantaise MPVite présente à MEAN, à Saint-Nazaire, l’installation-vidéo Sanganeb de Clément Vinette : la restitution entre documentaire factuel et récit fantasmé d’un événement qui met en lumière le processus de la mémoire personnelle et collective.
Inverted Odysseys
30 Août -15 Oct 2018
L’exposition « Inverted Odysseys » à la galerie marseillaise Béa-Ba propose un dialogue complice entre les œuvres de Giulia Andreani et Delphine Trouche : des dessins et peintures qui se nourrissent des images de la mémoire et de l’imaginaire collectifs.