L’exposition « Faire son temps » de Christian Boltanski est traversée par l’ombre de la mort qui pèse sur des individus-images dont les visages, tronqués par les écrans électroniques, précèdent les visages oblitérés par les masques de protection contre le virus.
L’installation lumineuse volante Spin off de Renaud Auguste-Dormeuil a plané, au moyen d’un drone, au-dessus du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris pour dénoncer la prolifération des dispositifs de surveillance qui prolifèrent dans les sociétés contemporaines. En proclamant « Jusqu’ici tout va bien », elle suggérait en creux : combien de temps encore?…
Quant à Ben, son appel ironique au courage pourrait servir de réponse sarcastique aux autorités qui, pour pallier leur carence face au virus, invoquent la responsabilité individuelle.
Faire son temps
13 Nov -16 Mar 2020
L’exposition « Faire son temps » au Centre Pompidou, à Paris, propose une rétrospective de l’œuvre de Christian Boltanski. Peintures, installations, vidéos et photographies témoignent des thèmes qui sont au cœur de sa réflexion : la fragilité de l’être, la mémoire, les tentatives de l’homme pour contrer son impermanence.
Spin Off. Jusqu’ici tout va bien
04 Sep -20 Sep 2020
Au moyen de son installation lumineuse volante Spin off, qui plane au-dessus du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, Renaud Auguste-Dormeuil manifeste la prolifération des dispositifs de surveillance et les ambitions sécuritaires qui existent dans les sociétés contemporaines.
Être libre
11 Juil -11 Oct 2020
Entre auto-dérision et égocentrisme, Ben interroge l’essence de l’art et le statut de l’artiste dans ses œuvres et performances. L’exposition « Etre libre » revient sur les cinquante dernières années de sa création au Domaine départemental de Chamarande.