Omer Fast
Omer Fast
La narration de De Grote Boodschap, vidéo tournée à Mechelen en Belgique, repose sur une boucle temporelle qui présente les histoires entremêlées de plusieurs couples de personnages flamands dans leurs appartements : une hôtesse de l’air et son mari au chômage, une vieille dame accroc aux médicaments et une jeune fille de compagnie, un ancien beat-boxer et sa petite amie, un agent immobilier et un arabe taciturne.
Alors que chacun d’entre eux essaie de comprendre ce qui vient de se passer ou ce qui va se produire, le mouvement de la caméra et les motivations des autres personnages brouillent les pistes narratives et les repères du spectateur. Cette boucle temporelle particulière montre ainsi des individus prisonniers d’un conflit avec le temps qui passe du scatologique au profond sur fond de paranoïa ambiante.
En empruntant et en détournant les structures narratives et les codes visuels des médias de masse, Omer Fast questionne les processus de transmission et leurs (en)jeux narratifs, la digestion – tant physique que mentale – d’un événement et son rapport au temps.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Lesauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Omer Fast