Le MAC Lyon propose une exposition-résidence de l’artiste vidéaste Olivier Zabat dans laquelle celui-ci présente des travaux issus de son film en cours de production intitulé Percepts.
Une installation réalisée à partir des premières séquences du futur film d’Olivier Zabat
L’exposition présente une nouvelle installation d’Olivier Zabat, réalisée à partir des premières séquences qui ont été montées de son futur long métrage. L’œuvre plonge dans l’univers particulier et intrigant des personnes qui disent entendre des voix. Pour tourner son film, Olivier Zabat est parti à travers l’Europe, pour rencontrer des individus qui se pensent doués d’une perception hors du commun. L’installation, en mettant en perspective des séquences du film, propose d’entendre à notre tour ces « voix du silence ».
L’installation d’Olivier Zabat s’inscrit dans une démarche personnelle où la vidéo se rattache à la fois au champ du documentaire et à celui de l’expérimentation. Les Å“uvres du réalisateur sont ainsi diffusées aussi bien en salles et à la télévision que dans des festivals de cinéma, de documentaire internationaux et dans des expositions d’art contemporain.
Le travail vidéo d’Olivier Zabat, entre documentaire et expérimentation
Les notions centrales du travail d’Olivier Zabat, qui préfère la métamorphose que capte la vidéo à la fixation qu’entraîne la photographie, sont les modes de représentation du réel dans le monde contemporain. Dans l’installation liée à son futur film Percepts, l’enjeu des participants et de l’artiste lui-même est, comme dans ses précédentes réalisations, de voir et de transmettre leur vision. Ici, la vision se fait sous la forme de sons qu’entendent les protagonistes et eux-seuls.
À l’occasion de cette exposition-résidence, le MAC Lyon présente une rétrospective des films d’Olivier Zabat dont sept sont à découvrir dans l’auditorium du musée.