L’exposition « En couleurs » rassemble au centre culturel des Fosses d’Enfer, à Saint-Rémy-sur-Orne, les œuvres de douze artistes contemporains issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen. Ces peintures, collages, installations et photographies signées Scoli Acosta, Hippolyte Hentgen, Patrick Tosani ou encore David Renggli ont en commun de célébrer la couleur à travers le détournement d’objets du quotidien.
Les œuvres « en couleurs » de la collection du Frac Normandie Caen
Si la couleur est le leitmotiv de toutes les œuvres réunies, leurs matières premières et leur mode de production les rapprochent également. Toutes sont en effet composées d’objets du quotidien détournés, qu’il s’agisse d’un pantalon, d’une lampe, d’un drapeau, d’une brique ou encore d’une affiche. Et toutes résultent de gestes qui sont aussi ceux de la vie quotidienne : bricoler, coudre, teinter, coller, assembler, dessiner ou encore déchirer.
La couleur, les objets et les gestes du quotidien
La photographie Masque n°16 de Patrick Tosani fixe l’image d’un pantalon rigidifié évoquant un masque dans une conjugaison surprenante du consumérisme et du primitivisme. L’œuvre textile Ô Elisabeth est une tenture brodée à la main par le duo d’artiste Hippolyte Hentgen, un patchwork de tissus Liberty, de tissus d’ameublement, de broderies et de galons. Elle s’inscrit dans une démarche de restitution d’images iconiques issues de l’histoire de l’art et de la culture populaire sou forme de collages composites.
Photo de P. Tosani, tenture d’Hippolyte Hentgen, installation d’O. Nottellet
Dans l’installation L’imprimante (le feu éteint) d’Olivier Nottellet, une lampe de bureau surplombe un tas de bûche et projette dessus une lumière rouge évoquant le feu tandis que des feuilles de papier sortent du socle qui les soutient comme d’une imprimante. On peut y voir le symbole d’une chaîne de production dans laquelle le bois (le papier) et l’imprimante sont les éléments clefs.