Présentation
Marianne Lanavère
Olivier Nottelet
Olivier Nottellet met en perspective la stratification du dessin, et en exploite les possibilités. L’espace du livre, plus que celui de la page, devient (ou redevient) le support du dessin et se mesure à l’espace de l’exposition, par le déplacement mais aussi par la confrontation de dessins «matrices» et de vues d’expositions, bouleversant ainsi les niveaux et les modes de lecture. Le développement du dessin évolue avec la multiplicité des regards proposés et portés, et la variation des mises en œuvre.
Agrandis sur les murs, développés en trois dimensions, et désormais introduits dans l’espace numérique, ces dessins continuent à vivre à travers leur nouvelle condition d’existence, se mettent à l’épreuve de l’espace, celui de l’exposition ou du livre.
«Papier, papier peint, peinture murale, bande dessinée, affiche, parfois même vidéo, tout est bon pour étayer un univers qui se préoccupe davantage d’articuler du sens que d’en produire». Ce constat d’Antonia Birnbaum énonce la richesse du travail d’Olivier Nottellet, son aplomb mais aussi sa subtilité, son fonctionnement dialectique qui interroge tant la reproduction que le langage, la figuration que le signe, et qui donne toute son envergure à l’œuvre.
Cet ouvrage est paru à l’occasion de cinq expositions personnelles du travail d’Olivier Nottellet, organisées en 2006 au Centre d’Arts plastiques de Saint-Fons, à la galerie Martine et Thibaut de la Châtre (Paris), au CRAC (Sète), à la Galerie de Noisy-le-sec et à la Maison des Arts de Cajarc. Il présente l’ensemble de l’œuvre d’Olivier Nottellet, à travers un parcours dans les expositions produites.
Né en 1963, Olivier Nottellet est soutenu par la galerie Martine et Thibaut de la Châtre, Paris. Il est directeur d’études à l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse depuis 2001.