Communiqué de presse
Olivier Leroi
Olivier Leroi
Au 2ème étage
De retour d’un parcours de deux ans «au pays de la commande publique» en passant par le pôle sud, Olivier Leroi présente au deuxième des pièces plus intimes, qui renouent avec le coeur de son travail. De nouveaux dessins réalisés avec des plumes d’oiseaux rares ainsi que quelques objets récemment arrivés sur terre, jalonneront l’exposition.
«Olivier Leroi est un original. Par ses thèmes de prédilection, volontiers contextuels, liés à son expérience immédiate et instinctive du territoire; par sa manière de faire, aussi, pince-sans-rire; par la singularité absolue de ses oeuvres, enfin. Faire tomber la première neige au Mali, en pays Dogon, au coeur d’une zone tropicale africaine, organiser une manifestation avec des arbres, se servir de la maquette d’une niche à chien pour illustrer le principe de la perspective…
Avec Olivier Leroi, l’art, à l’évidence, fait des miracles. Imprégnée d’une magie bonhomme mais aussi de malice, l’oeuvre d’Olivier Leroi résiste à toute classification. Se développant en atelier comme dans le pré du coin, dans les déserts comme au château de Chambord ou le long de quelque rivière du centre de la France, elle privilégie la vie et la fantaisie, sans nul désenchantement. Au bilan, une création loin de la morosité où s’exprime un rapport enchanté et euphorique au monde. Olivier Leroi ? Artiste tout court et comme tel, surtout, incorrigible manipulateur des signes.»
Vernissage
Jeudi 17 septembre. 18h-20h.
critique
Olivier Leroi