ART | EXPO

School, House, Funk

07 Juil - 08 Sep 2018
Vernissage le 07 Juil 2018

L’exposition « School, House, Funk » à la galerie du collège Marcel-Duchamp de Chateauroux présente des dessins, un film et un ensemble de théières en céramique créés en résidence par Olivier Jonvaux. Un ensemble d’œuvres à travers lesquels il poursuit son exploration de la matérialité et de l'immatérialité.

L’exposition « School, House, Funk » à la galerie du collège Marcel-Duchamp, à Châteauroux, réunit des dessins, un film et un ensemble de sculptures en céramique réalisés par Olivier Jonvaux autour des notions de matérialité et d’immatérialité.

« School, House, Funk » : la théière de l’Utha matérialisée en céramique

Point final d’une résidence de création de trois mois effectuée par Olivier Jonvaux, l’exposition reflète une démarche artistique marquée par un intérêt pour la matérialité et l’immatérialité que l’artiste explorent par le biais de deux médiums radicalement opposés : la sculpture de l’argile et la modélisation 3D. Formant un lien entre ces deux extrémités créatives, la réalisation de films d’animation permet à Olivier Jonvaux de montrer son exploration et sa production de formes à travers une large variété de médiums.

Le projet principal d’Olivier Jonvaux repose sur un objet virtuel : la théière de l’Utha, un modèle de théière créé en 1975 par Martin Newell, un pionnier de la synthèse d’images qui avait besoin Newell avait besoin pour ses travaux du modèle mathématique simple d’un objet familier pour et modélisa son service à thé. Ce modèle, devenu une référence standard dans le domaine de la synthèse d’image, est aujourd’hui utilise dans la synthèse d’image 3D.

Olivier Jonvaux explore la matérialité et l’immatérialité

Il s’agit donc d’un modèle mathématique qui, dépourvu de taille et de matière, peut être approprié à l’infini. Olivier Jonvaux porte cette idée de réappropriation jusqu’à l’absurde en conférant à la théière de l’Utha, pur modèle de synthèse, une réalité physique par le biais d’une multitude de variations en céramique. Présentées dans deux pièces, sur des tables de styles et d’époques différentes, elles matérialisent chacune une méthode scientifique, comme pour épuiser toutes les possibilités du modèle originel.

AUTRES EVENEMENTS ART