A 37 ans, Olivier Gabet est nommé directeur des musées des Arts Décoratifs., succédant ainsi à Béatrice Salmon.
«Spécialiste des arts décoratifs du XIXe siècle, ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes et de l’Ecole nationale du Patrimoine, Olivier Gabet, 37 ans, a débuté sa carrière de conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, pour la collection de mobilier et d’objets d’art.
En janvier 2005, il rejoint le Musée d’Orsay où lui sont confiés les collections d’arts décoratifs 1850-1900, ainsi que le suivi du programme d’art contemporain «Correspondances».
En janvier 2008, il rejoint l’Agence France-Muséums, qui pilote le projet du futur Louvre
Abu Dhabi, en tant que conservateur chargé des arts décoratifs d’abord, puis comme directeur scientifique adjoint: il y participe notamment à l’élaboration du projet scientifique et culturel et à la politique d’acquisitions.
Olivier Gabet aura désormais la responsabilité des musées des Arts décoratifs qui abritent les collections d’arts décoratifs, de design, de mode, de textile de publicité et de graphisme couvrant la période du Moyen Age à nos jours, ainsi que le musée Nissim de Camondo.
Il aura pour mission d’amplifier le rayonnement national et international de l’institution tant par l’enrichissement et la valorisation des collections, qui comportent plus de 770 000 œuvres, que par la politique culturelle de l’établissement à travers la programmation des expositions.
Le choix d’Olivier Gabet a été retenu après délibération d’une commission
consultative à laquelle ont participé: Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France ; Pierre Bergé, vice-président mode des Arts Décoratifs et président de l’Union Française des Arts du Costume; Yvonne Brunhammer, directrice honoraire des musées des Arts Décoratifs ; Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie ; Marie-Liesse Baudrez, directrice générale des Arts Décoratifs et Jean-Jacques Aillagon.
Olivier Gabet prendra ses fonctions le 2 septembre 2013.»