Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Offrandes

11 Sep - 23 Oct 2010
Vernissage le 11 Sep 2010

Olga Schnitker et Cris Dupouy s’approprient chacune à leur manière le style baroque, l’une se référant directement à l’art religieux, l’autre à la peinture de bouquets des maîtres flamands.

Communiqué de presse
Olga Schnitker, Cris Dupouy
Offrandes

L’exposition de la rentrée proposée par la galerie Sit Down associe les créations baroques de Cris Dupouy fascinée par le motif de la croix et le travail photographique d’une artiste d’origine néerlandaise, Olga Schnitker, qui revisite la photographie florale avec ses immersions hautes en couleurs.

Par l’exagération du mouvement, l’exubérance de la couleur et la profusion de la matière, par la part de hasard laissé dans l’organisation du désordre, chacune s’approprie à sa manière le style baroque; l’une se référant directement à l’art religieux, l’autre à la peinture de bouquets des maîtres flamands.

Les œuvres de Cris Dupouy et d’Olga Schnitker dialoguent entre elles: discours croisé sur le temps qui raconte l’éphémère du végétal et la pérennité de la pierre. Deux cheminements artistiques, qui telle la croix, abordent des directions différentes pour mieux se rencontrer.

Avec ses croix saupoudrées d’or et parsemées de pierreries, parfois semi-précieuses, parfois de simples morceaux de verre polis par la mer, la préciosité des créations de Cris Dupouy parle de lumière et d’éternité.

Plus qu’un attribut du christianisme, les croix de Cris Dupouy se perçoivent comme un symbole universel et mystique, héritage de notre mémoire collective.

Les photographies de fleurs d’Olga Schnitker quant à elles, nous plongent dans un bain de couleurs acidulées. Le flottement provoqué par l’immersion des bouquets dans l’eau nous fait perdre tout repaire spatial. Le hasard du mouvement donne toute sa dynamique à lacomposition de l’image et crée en même temps des espaces de tranquillité. L’image se transforme en une composition de couleur pure où Olga Schnitzler nous révèle la fugacité du temps.

Si l’ex-voto est une contribution personnelle à la reconnaissance du divin, alors Cris Dupouy et Olga Schnitker nous offrent avec cette exposition l’occasion de découvrir un monde où s’entremêlent féerie des couleurs, mystère et merveilleux. In saecula saeculorum.*

* Pour des siècles et des siècles, (locution rituelle de la liturgie latine qui conclue la fin de l’office).

AUTRES EVENEMENTS Non classé