L’originalité de OFFF, c’est son ouverture à toutes les formes et tous les supports de la création numérique : design graphique, processing, image animée, effets spéciaux, installation numérique et musiques digitales. Lorsque la plupart des festivals français ont choisi la spécialisation (le film d’animation à Annecy, le webdesign à Limoges, le graphisme à Chaumont), OFFF se positionne au contraire comme le carrefour de toutes les disciplines, aux frontières souvent poreuses.
Sous-titré « le festival de la post-digital creation culture », ce rendez-vous annuel entend dresser un panorama des dernières tendances en matière de création, qu’elles soient technologiques, visuelles ou musicales. D’où la présence au sein de la programmation de créateurs étrangers à la scène numérique, comme cette année les street artists du Wooster Collective.
Né en 2001 à Barcelone, Offf s’est exporté une première fois à New York en 2007 avant de revenir en Europe pour deux éditions consécutives au Portugal (Lisbonne en 2008 et Oeiras cette année). Son fondateur, le barcelonais Hector Ayuso Ros, continue d’assurer la programmation.
Celle-ci s’articule autour d’une série de conférences et de performances qui constituent le cœur du festival. Pendant trois jours, plus de 20 intervenants se succèderont sur la scène principale pour exposer leur démarche créative en s’appuyant sur divers projets et études de cas : artistes, designers et professionnels de l’univers de la communication, tous sélectionnés pour leur originalité et leur capacité à définir les nouveaux standards du design et des médias.Â
Parmi les créateurs déjà confirmés : le studio The Mill (Oscar des meilleurs effets spéciaux en 2001 pour le film Gladiator), le réalisateur Keith Schofield (auteur du célébrissime film SFW XXX pour la marque Diesel), le collectif français H5 (réalisateur du court-métrage Logorama, primé cette année à la Semaine de la critique de Cannes), ainsi que Non-Format, Daniel Shiffman, Goodby, Silverstein and Partners ou encore Joachim Sauter, co-fondateur de Art + Com.
Plateforme d’échange et d’inspiration, OFFF permettra également de découvrir les dernières expérimentations en termes de musique électro et de design sonore, de rencontrer de nouveaux développeurs de projets numériques, ou de visionner, au sein de l’espace Cinexin, rétrospectives, productions exclusives et avant-premières des talents de l’animation, du motion et du microfilm. Un espace d’exposition et un marché de la création viendront compléter cette programmation déjà très riche, et on l’espère, surprenante.