Communiqué de presse
Albert Clermont
Offering
Au travers de la série Offering, Albert Clermont accomplit une mise à distance du geste d’offrande à une fourmilière par un acte expérimental. Les fourmis, que l’on voit s’activer sur les vidéos, transportent et rangent le riz coloré en rouge, bleu, noir, vert… jusqu’à le faire disparaître dans leur habitat, dévoilant peu à peu la terre rougeoyante du sol malien. Comme elle peut absorber les problèmes des Bamanan qui lui font des offrandes de céréales, la fourmilière sacrée absorbe la couleur, don de l’artiste.
Au cours de ses nombreux voyages au Mali, Albert Clermont a recherché et photographié des dispositifs rituels : intrigants pour le néophyte, ces dispositifs, que le parti-pris photographique – gros plan – isole davantage du contexte, deviennent source de paroles dans les Entretiens que l’artiste réalise à partir de 2002.
Dans l’un d’entre eux, Albert Clermont confie ses photographies pour interprétation à Amahiguere Dolo qu’il filme sous le mode du portrait en plan fixe en intervenant le moins possible. Acteur d’un jour devant la caméra, Amahiguere Dolo est libre de parole, de geste et du temps de la rencontre. Seul le sujet est imposé ou plutôt s’impose par l’intermédiaire des photographies : l’analyse des dispositifs rituels et sociaux. Les Entretiens donnent également la parole à des artistes et théoriciens africains qui dressent un panorama de la culture et de la création contemporaine au Mali.
La question de l’identité est au coeur du projet : loin de nous dépeindre une tendance au repli identitaire, Albert Clermont souligne le processus de construction des cultures qui se nourrissent les unes des autres pour constituer un tissage culturel.