ART | FILM

Of spirits and empty spaces

10 Déc - 19 Fév 2012
Vernissage le 09 Déc 2011

Tenant à la fois du documentaire et de la fiction, le travail de Joachim Koester revisite et réactive certaines formes du passé, tout en s’attachant aux questions de la conscience et de l’altération des sens. Dans un esprit cinématographique, l’artiste développe un principe récurrent de montage de l’image.

Joachim Koester
Of spirits and empty spaces

Cette exposition de Joachim Koester réunit un ensemble important d’oeuvres existantes ainsi que des oeuvres nouvelles, constituées principalement de films et de photographies. L’exposition est conçue par Joachim Koester comme un parcours labyrinthique construit dans la totalité de l’espace et constituant une oeuvre en soi. Tenant à la fois du documentaire et de la fiction, le travail de Joachim Koester revisite et réactive certaines formes du passé tout en s’attachant aux questions de la conscience et de l’altération des sens. Dans un esprit cinématographique, l’artiste développe un principe récurrent de montage de l’image pour s’emparer d’une mémoire collective et mener une exploration à caractère aussi bien mental que géographique. Dans cette «enquête» permanente sur l’épreuve du temps et de l’effacement, Joachim Koester se nourrit de la dualité entre rapport scientifique au réel et expérience sensible. Ainsi, les lieux chargés d’histoire puis désertés, vers lesquels il se tourne, accomplissent souvent, dans leur représentation photographique ou filmique, cette abolition volontaire des frontières entre rationalité et empirisme.

La «chasse aux fantômes» («ghost-hunting») à laquelle se livre Joachim Koester dans ses oeuvres, pour remettre au jour des personnes ou des lieux oubliés, a souvent à voir avec l’occultisme, ou avec des rituels expérimentant de nouvelles perceptions. Sont alors convoqués les recherches chamaniques de Carlos Castaneda, des lieux de magie noire ou de communautés hors-la-loi, ou encore des territoires sujets à une «psycho-géographie». Les oeuvres récentes de Joachim Koester mettent en scène le corps par la création de «chorégraphies» évoquant sur un mode minimal la question de la transe, d’un corps «habité», comme possédé.

Dans son intérêt pour l’exploration d’un monde mental inconnu, l’artiste revisite les dessins sous mescaline d’Henri Michaux en réalisant un film à caractère «psychédélique» et dont l’effet aveuglant renoue avec une esthétique du Flicker. La démarche conceptuelle et expérimentale de Joachim Koester, en tension entre rationnel et irrationnel, rejoint en partie les recherches menées par le Laboratoire espace cerveau de l’IAC. Dans ce cadre, l’artiste propose comme oeuvres à l’étude Le rideau des rêves. Visions hypnagogiques présentées par Yann Chateigné.

Vernissage
Vendredi 9 décembre. 18h30

critique

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