Et les inspiratrices, les modèles, les muses ? Ces femmes de l’ombre, celles qui ont fait les grands artistes, sont bien présentes dans les Å“uvres, mais elles y sont brouillées, objectifiées. Dans sa série de photographies hybridées « Les femmes qui pleurent sont en colère », ORLAN les remet à l’honneur, et en fait le véritable sujet des Å“uvres : en larmes ou en colère, ces femmes se mêlent au portrait de Dora Maar pour réinventer Picasso.
Les femmes qui pleurent sont en colère
24 Nov -15 Jan 2022
Et les inspiratrices, les modèles, les muses ? Ces femmes de l'ombre, celles qui ont fait les grands artistes, sont bien présentes dans les œuvres, mais elles y sont brouillées, objectifiées. Dans sa série de photographies hybridées « Les femmes qui pleurent sont en colère », ORLAN les remet à l'honneur, et en fait le véritable sujet des œuvres : en larmes ou en colère, ces femmes se mêlent au portrait de Dora Maar pour réinventer Picasso.
Elles x Paris-Photo. Charlotte Abramow
12 Nov -15 Nov 2020
À travers des sujets crus et des images travaillées, Charlotte Abramow universalise l'individuel, souvent même l'intime. Cette jeune femme de 28 ans porte un regard féminin sur les femmes — et revendique un point de vue genré. Elle montre, impose même, ce qui est invisibilisé, les représentations intériorisées, dans un monde de l'art masculin.
Elles x Paris-Photo. Agnès Geoffray
12 Nov -15 Nov 2020
Des œuvres suspendues, hermétiquement emprisonnées dans des boîtes de verre, hors du temps. Des photographies imprimées sur soie, pliées et figées dans un drapé immobile. Depuis le confinement, ces photographies anciennes, sélectionnées par l'artiste Agnès Geoffray et scellées sous verre soufflé ou imprimées sur soie, attendent, sans spectateur, dans un temps à l'arrêt.