ART | EXPO

Œuvres récentes. Sculpture et dessins

22 Mai - 13 Juil 2011
Vernissage le 14 Mai 2011

Le travail de Rina Banerjee donne à voir l’ambiguïté de sa double appartenance aux mondes occidental et oriental. Son esthétique métissée tantôt se réfère à une pratique ancestrale, tantôt emprunte à une imagerie Pop, faisant de l’œuvre la métaphore d’une mondialisation frappée de schizophrénie.

Rina Banerjee
Œuvres récentes. Sculpture et dessins

Née en Inde, Rina Banerjee a été élevée à Londres puis dans le Queens. Après des études d’ingénieur et d’Arts Plastiques à l’université de Yale, elle vit aujourd’hui à Manhattan. Le travail de cette artiste donne à voir l’ambiguïté de sa double appartenance aux mondes occidental et oriental, les métissages d’une esthétique qui tantôt se réfère à une pratique ancestrale tantôt emprunte à une imagerie Pop, héritière des avant-gardes américaines et européennes.

Son œuvre vivante et ludique permet, en filigrane, l’émergence d’un propos politique, d’une critique sociale souvent acerbe qui peut être comprise comme une charge romantique contre la dilution de la culture indienne face à la mondialisation.

On retrouve dans la sculpture monumentale Preternatural passage came from wet whiteness and mercantile madness, qui mêle éléments organiques, bijoux traditionnels, embauchoirs chinés dans une brocante de New York et saris indiens aux couleurs éclatantes, toute l’hybridité d’une œuvre qui met en scène une figure féminine étrange à l’aspect mythologique et dont la métamorphose s’affirme comme principe de composition.

Une tête de poupon en porcelaine, rappelant les jouets des anglaises de l’époque coloniale, coiffée d’un turban oriental s’enfonce dans une crinoline digne de l’Américaine Scarlett O’Hara, faisant de l’œuvre la métaphore d’une mondialisation frappée de schizophrénie.

Les cornes animales à l’allure menaçante ainsi que la multiplication des pieds qui achèvent la sculpture renforcent ce sentiment de face-à-face avec un être hybride et insaisissable, mi-insecte mi-enfant qui, en voulant saisir l’infini des possibles, tourne inéluctablement sur lui-même.

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