Erik Boulatov
Œuvres Récentes
Erik Boulatov a étudié et travaillé à Moscou jusqu’à la fin des années 80. Diplômé du prestigieux Institut d’art Surikov en 1958, il travailla officiellement comme illustrateur de livres pour enfants tout en poursuivant ses recherches et sa réflexion sur son activité picturale.
Dès les années soixante, il est déjà une figure majeure de l’art non-officiel, dans un premier temps comme membre fondateur du groupe Sretensky Boulevard et ensuite comme chef de file de l’art conceptuel russe. Comme de nombreux artistes, Boulatov quitte la Russie en 1989, d’abord pour New-York puis pour Paris où il s’installe définitivement en 1991.
Son œuvre, révélée à la faveur de la Perestroïka, bénéficie alors d’une visibilité qu’elle n’a jamais connue. Sa première grande exposition monographique a lieu au Centre Pompidou en 1988 après avoir été présentée à la Kunsthalle de Zurich. Auparavant, les occasions d’exposer étaient extrêmement rares. En 1977, certaines de ses peintures étaient présentées à la Biennale de Venise, mais son travail n’était, à ce moment-là , connu en Russie que du milieu restreint de l’art non officiel.
Aujourd’hui, il se trouve dans les plus grands musées européens et américains ainsi que dans les collections privées. Il est désormais officiellement reconnu dans son pays d’origine, où il est Membre Honoraire de l’Académie Russe des arts depuis 2008. A l’occasion de sa nouvelle exposition à la galerie, Erik Boulatov a réalisé une importante peinture pour l’espace de la Galerie Pièce Unique. Cette grande toile « Une Grange en Normandie » se compose de deux parties représentant le même paysage. La partie du haut semble être une vue de jour, tandis que la partie du bas semble être une vue de nuit, ou comme en négatif. La composition élaborée nous emmène peu à peu à nous détacher du sujet représenté pour véritablement ressentir la spatialité de la toile.
Pièce Unique exposera une série de peintures et de dessins de paysage. Ces œuvres où l’habilité technique de l’artiste contribue à affermir le système de construction spatiale, sont caractéristiques de sa démarche artistique ; il s’y ressent l’héritage de l’avant-garde russe, suprématisme et constructivisme, comme celui de la peinture traditionnelle russe de paysage.