Communiqué de presse
Lee Bae
Oeuvres récentes
La Galerie RX est heureuse de vous présenter sur ses deux espaces le travail de Lee Bae. Ancien disciple de Lee Ufan, c’est un artiste reconnu en Corée et au Japon. Son travail a déjà fait l’objet d’une rétrospective et est visible sur des foires internationales telles que la Fiac, Art Chicago, Asian Fair (New-York), Foire de Shanghaï, Arco…
Lee Bae a d’abord travaillé avec le charbon de bois à l’état brut pour à présent l’incorporer à sa peinture et la figer dans cet instant, non dans celui où elle excède la toile mais plutôt dans celui de l’avant: l’avant de son absorption par sa surface. Cette suspension est celle de la
dynamique: d’abord du trait de l’image, son tracé, sa forme, et aussi sa force (intime).
Alors l’image ne représente pas cette force: elle en est la présence. Une présence du sacré, non celui du religieux ce qui n’est pas à confondre, mais bien celui de la séparation de la surface: celle peinte et celle à peindre.
L’identité de l’image, son rapport à l’intériorité et à l’extériorité est ici questionné: est-elle ici (là ), ou bien ailleurs (l’au) ? Dès lors, dans l’apparition du noir, la mise à l’écart de la couleur blanche devient le lieu du distinct. La forme noire détourne le regard, le détourne et le distrait de la surface blanche pour mieux la révéler.
Cette surface noire se distingue de la blanche: elle s’en détache doublement, dans son rapport à la tache et à l’identité. A travers ce dialogue, cette correspondance du noir et du blanc, entre le noir et le blanc, c’est son devenir image que Lee Bae met en présence, c’est-à -dire une mise en avant, une mise en identité, une mise en sujet, juste avant son retrait: une autonomie, une présence.
Le lieu de l’arrêt, l’indice du mouvement caractérisent ce travail.