Communiqué de presse
Jean-Michel Sanejouand
Oeuvres récentes
Jean-Michel Sanejouand est une figure emblématique de l’art contemporain français. Son travail est toujours l’objet d’une constante évolution. Son parcours artistique est ponctué par différentes périodes correspondant à des prises de positions en rupture avec le courant dominant le monde de l’art à un moment donné. Il suit son chemin, qui l’emmène souvent à l’encontre des effets de mode.
Il se détache de la peinture abstraite en 1962 alors triomphante pour se concentrer vers un espace concret, réel en introduisant dans ses travaux des objets de la vie quotidienne, ainsi de 1963 à 1967, il conçoit les « Charge-objets », puis les « Organisations d’espaces » entre 1967 et 1974.
A partir de 1968 quand les procédures conceptuelles dominent, il amorce les « Calligraphies d’humeur », petits dessins figuratifs réalisés à l’encre de Chine. Celles-ci marquent son retour à la peinture avec les « Espaces-peintures », réalisées à partir de 1978 qui mêlent personnages et paysages, jouant avec la spatialité, entre aplats monochromes, suggestions de volumes et de profondeurs.
Depuis 1989, Jean-Michel Sanejouand crée des sculptures de petites tailles à partir de cailloux ramassé au hasard de ses promenades. Pour lui: « chacune d’elles est une maquette de sculpture monumentale en bronze ». Au milieu des années 1990, il en réalise une première, « le silence » mesurant deux mètres et pesant plus d’une tonne et demie.
Chacune de ces périodes correspond en fait à une prise de position radicale qui bouscule le système des genres en convoquant tour à tour la peinture, la sculpture, le ready made ou l’installation. Précédant souvent l’actualité de différents mouvements artistiques (l’art conceptuel, le minimalisme, le land art, Support-Surface, etc.), l’itinéraire artistique de Jean-Michel Sanejouand est une remise en cause formelle permanente de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle.