Communiqué de presse
Anne-Marie Schneider
Å’uvres graphiques 1999-2007
À l’occasion du salon du Dessin Contemporain, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’ensemble des œuvres graphiques d’Anne-Marie Schneider entrées dans les collections en 1999 et en 2003 complétées par quatre films mêlant images d’animation et scènes réelles.
Â
Anne-Marie Schneider a recours aux techniques traditionnelles du dessin (aquarelle, mine de plomb, crayon gras sur papier). Ses oeuvres entre rêve et réalité, réminiscences d’événements biographiques ou fantasmes, révèlent un univers intime et fragile, des figures, des animaux et des objets, assemblés en « familles » : femme bafouée, animaux menacés, politique et société.
Jouant sur l’automatisme et les associations, Anne-Marie Schneider construit, avec une grande économie de moyens, des formes concises, dévoilant une sensibilité aiguë et vulnérable face à la violence, à la sexualité ou à la mort.
Â
Dans ses vidéos, l’artiste utilise ses dessins filmés image par image comme un moyen de basculer du réel à l’imaginaire et décrit sous forme métaphorique les rapports entre l’homme et la femme (Non, 1999-2000 ; Mariage, 2003), la société de consommation (Code Barre, 2000-2001), la mort (Comme un chien, 2007).