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[Œuvre] Centre Pompidou : Portrait du comte St-Genois d’Anneaucourt de Christian Schad

06 Nov - 06 Nov 2005

Angela Lampe analyse cette œuvre singulière de Christian Schad, un des principaux représentants de la Nouvelle Objectivité, dans le cadre du cycle «Un dimanche, une œuvre» au Centre Pompidou.

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Lors de la réouverture du Centre Pompidou en 2000, le public a pu découvrir une nouvelle acquisition, le célèbre Portrait du Comte St. Genois d’Anneaucourt de Christian Schad, icône de la peinture allemande des années 1920.
Un comte hongrois déchu, une baronne virile et un travesti notoire forment dans ce tableau un glacial ménage à trois que l’on retrouve dans la plupart des ouvrages et expositions majeurs consacrés à la Nouvelle Objectivité.

Si aujourd’hui Christian Schad compte avec Otto Dix comme l’un des principaux représentants de ce courant, cette reconnaissance ne remonte pourtant qu’aux années 1960, avec la redécouverte de la peinture figurative des années 1920-30. Jusqu’alors, Schad était essentiellement connu pour sa contribution à Dada et pour l’invention du photogramme abstrait en 1919.
Baptisés «Schadographies» par Tristan Tzara, sept de ces photogrammes lumineux avaient été présentés dans l’exposition historique «Fantastic Art, Dada, Surrealism» organisés par Alfred Barr au MoMA en 1937. En 2004, le Musée national d’art moderne a acquit la Schadographie n° 13, qui figure dans l’actuelle exposition «Dada».

Ainsi, deux œuvres de Schad, n’ayant à première vue rien en commun, sont désormais dans la collection du Mnam. Elles permettent ici de poser ces questions: que s’est-il donc passé dans son travail entre 1919 et 1927? En quoi ce trio infernal posant devant un paysage montmartrois peut-il s’apparenter à une superposition d’objets trouvés sous une plaque de verre? Quel rôle pourrait-y jouer Walter Serner, agitateur dada, auteur de romans policiers frivoles et ami intime de Schad? Comment circonscrire l’étrange singularité de cet artiste allemand, encore peu connu du public français?

Commissaire
Angela Lampe, conservateur aux collections historiques du Mnam depuis juin 2005.

Un dimanche, une Å“uvre
Des conférences qui portent une attention particulière à l’histoire et à l’analyse d’une œuvre, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne, et présentée par un conservateur, un historien ou un critique d’art.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Petite salle, niveau -1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les-Halles
> Horaires
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 4,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros
Gratuit: adhérents

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