Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
En 2005, la collection du Mnam s’est enrichie du Mirror-Vortex (1964) de Robert Smithson (1938-1973). Il s’agit d’une oeuvre-clé dans laquelle se trouvent comme préfigurées les préoccupations qui seront celles de l’artiste durant les neuf années d’existence qui lui restent, avant sa disparition tragique dans un accident d’avion. Le miroir y est utilisé, non, comme c’est sa fonction traditionnelle, pour donner à voir, mais bien plutôt pour perturber, sinon interdire, la vision. En effet, le lieu où prend place la sculpture s’abîme littéralement dans le cristallin jeu de reflets multiples et complexes qu’elle dispense. Dans le puits, le trou qu’est le Mirror-Vortex il faut savoir découvrir la plupart des éléments constitutifs de l’une des pensées esthétiques les plus originales de l’après-modernisme.
Michel Gauthier est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’art et à la littérature. En 2005, il a notamment publié des études sur Pierre Bismuth, Jeppe Hein ou Xavier Veilhan. Il est inspecteur de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques (Ministère de la Culture et de la Communication).
Prochaine conférence
27 novembre : Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q., 1930
Par François Bon et Tanguy Viel, écrivains
Dépôt du Parti communiste français, 2005
En relation avec l’exposition «Dada»
Un dimanche, une Å“uvre
Ces conférences sont l’occasion de porter une attention particulière à l’histoire et à l’analyse d’une oeuvre, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne et présentée par l’artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Petite salle, niveau -1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les-Halles
> Horaires
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 4,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros
Gratuit: adhérents