Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Ces conférences sont l’occasion de porter une attention particulière à l’histoire et à l’analyse d’une œuvre, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne et présentée par l’artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art.
Achilles Mourning the Death of Patroclus articule sur une toile très vide quelques signes appartenant au lexique personnel de Cy Twombly : lignes, gribouillis, couleurs, mots biffés, chiffres. Cette œuvre évoque, selon une économie aussi précise qu’énigmatique, un moment célèbre du mythe homérique. Au-delà , elle exprime quelque chose que le mythe dit aussi : ça parle indistinctement de perte et de douleur, de désir et de violence, d’amour et de mort. Une ligne, quelque vibration, sommaires et tout s’indique.
Par Richard Leeman, conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art. Achat avec le soutien du Fonds du patrimoine et de la Société des amis du Musée national d’art moderne, 2005
Un dimanche, une Å“uvre
Des conférences qui portent une attention particulière à l’histoire et à l’analyse d’une œuvre, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne, et présentée par un conservateur, un historien ou un critique d’art.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Petite salle, niveau -1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les-Halles
> Horaires
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 4,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros
Gratuit: adhérents