Bevis Martin, Charlie Youle
Obstacles
Bevis Martin et Charlie Youle ont débuté leur collaboration artistique il y a environ 4 ans. Leurs oeuvres protéiformes s’inspirent des objets mis en circulation dans la vie quotidienne. De l’univers de la brocante, à l’école, au musée, en passant par l’administration, toutes les formes d’organisation sociale véhiculent des signes dont ils s’emparent, avant de les détourner.
Ils s’intéressent particulièrement à la notion de transmission des savoirs et collectent un corpus d’illustrations et des jeux éducatifs en lien avec ce thème. Ils sont intimement convaincus que l’enseignement des mathématiques devient plus digeste si on lui associe quelques images attractives, tels que des robinets dégoulinants, des numéros qui rient ou encore des groupes de bonbons. Tous ces outils d’apprentissage scolaire, de la fiche technique aux jeux éducatifs, offrent une matière visuelle aux artistes, qu’ils manient avec jubilation.
Ils en tirent de nombreuses digressions en déplaçant ces objets dans le champ des arts plastiques. Ils jouent sur la matière, sur les notions d’échelle et avec les références picturales. Leur mise en scène extravagante, aux formes hétéroclites, ressemble à une dissertation visuelle, qui pourrait bien rappeler l’univers littéraire de Bouvard et Pécuchet.
Pour concevoir leur exposition à l’Ecole Municipale des Beaux-arts de Châteauroux, ils sont partis d’un livre en noir et blanc, utilisé pour l’enseignement des mathématiques en école primaire. Ce dernier offre un répertoire de diagrammes et de représentations spatiales que les artistes ont transposé librement dans l’espace. Ces schémas, loin de les troubler, rappellent les motifs de la peinture abstraite et ne manquent pas d’alimenter leur imaginaire drôle, inventif et grinçant.