Présentation
Christian Estrosi, Anne-Marie Boutin
Observeur du design 10
Le design s’affiche: journées , colloque, conférences, presse, télévision… On assiste aujourd’hui à une mutation du design qui est marquée à la fois par une ouverture sans précédent vers le grand public, une professionnalisation des acteurs et l’émergence d’un design pour tous ou « design universel ».
Grâce à l’Observateur du design 10, le design s’expose. Dans le domaine de la création industrielle, l’esthétique de l’objet n’est que la partie émergée de l’iceberg car le design est global. Cette globalité recouvre tout un processus qui va de la conception d’un projet à sa mise en place voire au lancement du produit.
Cette année encore, près de 200 objets présentent au public l’éventail de l’innovation et de la création françaises portées par le talent des designers: le classique design produit, le design d’espace, le design du packaging, le design de service et le design d’environnement –de plus en plus présents–, l’identité de marque…
Le design, en tant qu’innovation non technologique, est une composante stratégique de l’économie de l’immatériel. Pour assurer leur compétitivité, les entreprises se doivent d’innover. La sensibilisation de l’ensemble des acteurs industriels, en particulier des PMI, au design est un objet primordial en tant que ministre chargé de l’industrie.