Présentation
Jérôme Eagland Conquy
Objets trouvés à Paris. Catalogue déraisonné des têtes en l’air
« La vocation des « Objets trouvés » ne s’arrête pas à leur titre puisque ce service entend surtout être celui des objets restitués, notamment à travers une recherche active des propriétaires. Il reste que ceux-ci ne peuvent toujours être identifiés et que certains objets ne sont jamais réclamés. Ils sont alors pour la plupart détruits ou remis à l’administration des domaines qui se charge de leur revente.
Mais toute règle a ses exceptions. Si parapluies et téléphones portables convergent en bataillons serrés aux « Objets trouvés », des objets plus inattendus — robe de mariée, jambe artificielle, urne funéraire, casquette de l’Armée rouge…, s’y distinguent. Les fonctionnaires du Service ont ainsi peu à peu constitué une petite collection de tous ceux qui sortaient du commun. On ne sait le plus souvent que très peu de chose sur les conditions dans lesquelles ces objets pas comme les autres ont été perdus. On connaît moins encore les raisons de leur présence, parfois surprenante, dans un cadre urbain. Mais il est permis d’imaginer, de rêver…
Je souhaite que vous ayez autant de plaisir que j’en ai eu à feuilleter ce recueil. Peut-être, noyé dans vos pensées ou dans un moment d’étourderie, vous arrivera-t-il d’oublier un objet auquel vous tenez — pas nécessairement une moissonneuse-batteuse !, sur le siège d’un métro. Ce jour-là , pensez donc au 36 rue des Morillons… »
Jean-Michel Ingrandt — Chef du Bureau des Objets trouvés
Jérôme Eagland Conquy est photographe. D’origine franco-canadienne, il étudie la photographie aux États-Unis et devient collaborateur régulier de revues telles que Elle et Le Nouvel Observateur. Depuis 2003, il dirige un atelier de photographie auprès des jeunes détenus de Fleury-Mérogis.