François Azambourg, Guillaume Bardet, Jean-Louis Hurlin, Patrick Jouin…
Objets d’exception: design et métiers d’art
Vernissage le 8 juin 2010
Illustrant la démarche «design et haute facture» initiée par le Via dès 1994, cette exposition traduit avec justesse les valeurs partagées et indissociables de la main et de l’esprit, dans une perspective contemporaine, en mettant en lumière des «talents discrets».
Sont ainsi valorisés, la verrerie d’art, à travers la série limitée de vases Douglas signée François Azambourg et réalisée avec le Centre international des arts verriers (CIAV) de Meisenthal ou bien la céramique, utilisée par Guillaume Bardet pour le jardin suspendu Babel et édité par la galerie Perimeter. Des métiers moins connus sont également donnés à découvrir aux visiteurs.
La damasquinure par exemple. Une technique qui permet d’obtenir des effets de matières à partir des strates d’une «pâte feuilletée» d’aciers et ici illustrée par la coupe Paracas, conçue et réalisée par le Maître d’art Jean-Louis Hurlin. Enfin, parmi les autres pièces exposées, le fauteuil Jules conçu par Patrick Jouin pour le restaurant Le Jules Vernes (Tour Eiffel, Paris).
Il met en avant l’émergence de savoir-faire liés aux nouvelles technologies et nouveaux matériaux, ici la fibre de carbone maniée avec talent par l’éditeur D3, originellement prototypiste pour les industries aéronautique et automobile.
Les artisans des Métiers d’art procurent à l’objet une richesse inégalée de détails et finitions. Ces talents associés pensent la technique au service de la forme qu’ils traduisent avec audace et qualité.
Par leur nature, ces objets singuliers, répondent au besoin croissant de la société d’adhérer à des valeurs pérennes. Elles remettent en cause les principes fondamentaux de la production de masse. Signés, estampillés et numérotés, leur caractère fort, identifiable est un vrai gage de distinction. Cette volonté de «produire mieux, plutôt que plus» reste la qualité intrinsèque de ce design de haute facture.
Cette exposition souhaite faire du Viaduc des arts un lieu parisien référent de ces collaborations fructueuses. Les mettre en avant, est une manière de préserver les savoirfaire et de les transmettre en suscitant des vocations. Une vision de l’excellence, tournée vers l’avenir.
critique
Objets d’exception: design et métiers d’art