Communiqué de presse
Bina Baitel, Odile Decq, Mattia Bonetti, A+A Cooren, Andrée Putman, Benjamin Graindorge, Sylvain Dubuisson
Objets d’exception: design et métiers d’art
Mobilier, luminaires, objets: chaque pièce présentée résulte d’une collaboration fructueuse entre le talent créatif de designers et le savoir-faire des métiers d’art français qui procure à l’objet une richesse inégalée de détails et de finition.
Le duo ainsi formé par ces talents discrets et les designers pense la technique au service de la forme qu’il traduit avec audace et qualité.
Entre designers reconnus (Andrée Putman, Mattia Bonnetti ou Sylvain Dubuisson), jeunes talents (A+A Cooren, Bina Baitel, Benjamin Graindorge ou Normal Studio) artisans Maîtres d’art (tels que Georges Alloro ou Jean-Pierre Baquère), ou plus jeunes professionnels, les rencontre opérées débouchent sur des créations exceptionnelles.
Ainsi, chacun des soixante-douze objets présentés semble dépasser sa fonction pour s’ouvrir au domaine poétique.
L’utilisation de matériaux nobles conjuguée à une forte dimension créative et esthétique font de ces productions les véhicules d’une certaine idée du luxe, ce que Gérard Laizé nomme « design de haute facture » et qui pourrait « relancer un esprit décoratif du XXIe siècle sur le principe des Arts Décoratifs».
Cette exposition s’inscrit dans le parcours de Paris Design Week dont le VIA est partenaire.
critique
Objets d’exception: design et métiers d’art