Communiqué de presse
Antoine Schmitt
Objet petit a
Après un parcours artistique dynamique déjà reconnu par de nombreuses récompenses, expositions collectives et participations à des festivals tant en France qu’à l’étranger, cette première exposition personnelle nous invite à une plongée au coeur de l’oeuvre minimale et radicale du plasticien Antoine Schmitt, qui tire son énergie d’une exploration sans fin de l’origine du mouvement.
Sous le titre “objet petit a” – formule de Jacques Lacan renvoyant à la pulsion d’agir, l’exposition propose une sélection d’oeuvres anciennes et nouvelles, parfois sonores, interactives ou génératives, qui toutes utilisent ce nouveau matériau qu’est la programmation pour fabriquer des formes semiautonomes qui se confrontent au spectateur dans un comportement singulier. Comme toujours le temps et la sensation infra-langage sont au coeur de ce travail.
Numeriscausa soutient le travail d’Antoine Schmitt depuis bientôt trois ans. Cette première exposition s’inscrit fortement dans les intentions artistiques de la galerie, qui, au travers d’un questionnement de l’art & la technologie affirme une filiation à l’art minimal, conceptuel et cinétique.