PP Mobler
Objet Design. La Pot Chair
La société danoise emblématique PP Mobler a participé à l’exposition «Matter of perception» montée en avril 2015 au palazz. Une sélection de chaises de Hans Wegner y a été présentée comme l’étonnante démonstration de la vitalité et de la qualité artisanales de ce fameux atelier. Une nouvelle version de la chaise Pot par Nana & Jørgen Ditzel a également été rééditée lors de cet événement organisé par DAMN et Mosca Partners. La chaise Pot a été conçue par Nanna Ditzel et Jørgen en 1953. Elle se distingue par ses formes simples, enveloppant la personne assise grâce à son rembourrage généreux. Ses courbes circulaires donnent forme à un objet en trois dimensions à la dynamique douce, qui la rend simplement belle sous tous les angles, comme une invitation accueillante à s’asseoir.
Cette chaise a été conçue exactement à l’établissement de PP Møbler dont Nanna et Jogen Ditzel connaissaient le co-fondateur Ejnar Pedersen, elle est devenue le premier prototype jamais conçu dans cet atelier, en 1953.
La Pot Chair a été initialement dessinée pour AP Stolen qui, dans les années 1950 et 60, était le principal atelier de tissu du Danemark, basé à Copenhague. Comme ils n’avaient pas d’atelier en bois, Nanna et Jorgen Ditzel ont présenté le PP Mobler à l’AP Stolen, prototype en main, et ont rapidement fait signer un contrat pour la production des cadres avec un nouveau design. La collaboration fut un succès immédiat, et le déut d’une collaboration fructueuse.