Mieke Meijer
Objet Design. Chauffeuse Hybrid
La galerie Marie-Bérangère Gosserez présente la chauffeuse Hybrid de la designer hollandaise Mieke Meijer composée d’une matière particulièrement innovante appelée le «NewspaperWood».
Cette technique a été développée par Mieke Meijer dès 2003 pour son diplôme à la Design Académie d’Eindhoven. Après des années de recherches, associée au duo de designers hollandais Vij5, ils réalisent il y a deux ans, pour la marque Peugeot, l’intérieur du concept car «Onyx» (exposé depuis le 26 septembre dernier dans le show-room Peugeot des Champs-Elysées) et viennent de terminer l’intérieur du tout nouveau concept car «Exalt» qui sera présenté au salon de l’automobile du 4 au 14 octobre à la Porte de Versailles.
Le «Newspaper Wood» est une matière réalisée à partir de vieux journaux, comme par exemple les feuilles saumon du cahier Economie du Figaro utilisées pour le concept car « Exalt ». Les feuilles de journaux sont superposées, pliées et agglomérées selon une technique particulière puis coupées en rondins. L’effet produit est étonnant: les feuilles forment des veines qui rappellent l’esthétique du vrai bois. Ainsi, ce n’est plus le bois qui fait du papier, mais le papier qui fait du bois…