Dane Patterson
Object studies
Le dessin est le point de départ des oeuvres de nombreux artistes, quelle que soit la matière qu’ils travaillent. Ils l’utilisent pour réaliser des schémas, des patrons, ou encore des esquisses.
Dans l’exposition «Object studies», présentée à la Kogan Gallery, les dessins de Dane Patterson donnent l’illusion d’être des études préalables à la réalisation d’objets divers, objets qui ne seront en fait jamais conçus.
La série de Dane Patterson oscille entre la couleur et le noir et blanc. Elle présente des intérieurs, zoome sur des objets hybrides, met en scène de véritables pyramides formées par l’imbrication d’éléments de mobilier.
L’héritage surréaliste n’est pas négligeable dans le travail de l’américain. L’imaginaire particulier de Dane Patterson rappelle les quelques pièces de mobilier créées par Salvador Dali, à l’instar du canapé Boca que l’artiste réalisait en 1936.
Dane Patterson a étudié les arts visuels à Indianapolis (The Herron School of Art ) puis à la School of Visual Arts, à New York, d’où il sort diplômé en 2005. Il a principalement exposé ses œuvres aux Etats-Unis, mais son travail a également été présenté en Europe (Royaume-Uni, Suisse) et en Asie (Singapour).