ART | EXPO

O Caso

07 Nov - 04 Jan 2016
Vernissage le 07 Nov 2015

Dans la continuité de son œuvre sur papier, Jorge Queiroz présente une série de nouvelles toiles où il met à mal notre perception. Des peintures entre réalité et imaginaire/ figuration et abstraction, peuplées de personnages inachevés aux corps hybrides, d’objets étranges disséminés dans de multiples espaces quasi flottants.

Jorge Queiroz
O Caso

Jorge Queiroz, nous ayant habitué à une exploration des techniques liées au dessin, aborde ici le medium de la peinture. Pour autant, l’artiste continue de mettre à mal notre perception dans ses univers fictifs, peuplés de personnages inachevés aux corps hybrides, d’objets étranges disséminés dans de multiples espaces quasi flottants.

Ces évocations formelles organiques animées de couleurs fortes — oranges, pourpres, verts profonds —, évoquent le caractère introspectif de ces mondes parallèles, au cœur de la pensée la plus intérieure de l’artiste. Chaque toile est alors l’occasion de se plonger dans un réseau de scènes qui s’entrechoquent, créant des narrations aux significations secrètes.

Jorge Queiroz, dans la continuité de son œuvre sur papier, exprime le caractère total de ses créations, et son intention de nous inciter à explorer son œuvre entre réalité et imaginaire: «Dans cet ensemble d’œuvres, l’une influence l’autre, la perception d’une œuvre affecte celle de la suivante. Une structure apparemment abstraite ou une scène  fictive est altérée par un flux d’images mentales, l’une se mêlant à l’autre. Ces peintures sont liées à mes dessins dans les tensions récurrentes entre réalité et imaginaire/ figuration et abstraction.»

Cette œuvre dans la veine surréaliste, symboliste et abstraite, au caractère onirique et fantastique confronte le reconnaissable et l’indéfinissable dans un assemblage de perspectives, jouant de la densité et du vide, du figuratif et de l’abstrait.

Dans O caso do silencio, d’un méandre profond agité d’orange et de noir, se détache une bulle pensive verte complémentaire; tel un interstice vers la pensée de l’artiste, l’évocation d’un corps replié, pensif, multiplie les possibilités de lecture invitant le spectateur à se pencher dans l’œillère.

Plus loin, dans O caso do tempo para tudo, Jorge Queiroz use de la forte complémentarité des couleurs pour créer un espace puissant et happant, duquel se détachent deux personnages comme sur un pont, surplombant un lac animé de formes et de couleurs inquiétantes, en opposition avec la sérénité d’un ciel profond.

L’usage de cette palette riche et intense renforce l’impression du spectateur d’admirer un paysage rêvé, comme de science-fiction. Les narrations que l’on se surprend à suivre au fil des toiles, tantôt comme si nous les regardions à la loupe, tantôt comme si elles nous envahissaient, nous invitent à un voyage en immersion.

Les toiles de Jorge Queiroz résistent pour la plupart à la description. Il y a un code dans le vocabulaire pictural de l’artiste mais qui est à chaque fois secoué par une mosaïque de lieux, de constructions, de personnages, qui rendent l’image mystérieuse et fascinante.

«L’espace d’exposition ressemble à une scène dynamique, sur laquelle chaque œuvre vit et crée des relations avec d’autres œuvres. Ce contexte incite le spectateur à explorer la multiplication des idées, des espaces imaginaires et des formes» nous confie-t-il.

Jorge Queiroz est né à Lisbonne, Portugal en 1966. Il vit et travaille à Berlin.

AUTRES EVENEMENTS ART