— Auteur : Jean-Claude Chirollet
— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Année : 2006
— Format : 13 x 21 cm
— Collection : Champs visuels
— Illustration : pas d’illustrations
— Pages : 292
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-8724-X
— Prix : 25 €
Présentation
Les images d’art envahissent le Web: sites d’art personnels ou collectifs, galeries et musées en ligne, base de données iconographiques. Elles sont couramment imprimées au moyen de procédés numériques. Les CD ou DVD-Rom consacrés aux arts couvrent toute période, de la préhistoire à nos jours.
En raison de l’exigence qualitative particulière qu’imposent les images d’art, il est difficile de bien maîtriser les technologies numériques destinées à obtenir des reproductions optimales, aussi bien sur écran vidéo que par impression papier «photoréaliste». Les problèmes sont variés: définition et résolution, type de compression, formats de fichiers, dynamique, contraste, colorimétrie et gestion des couleurs (moniteur, scanner, imprimante, photoscope), profondeur d’échantillonnage, linéature, archivage, et catalogage, etc.
Parce que les images d’art représentent un véritable «cas d’école» en la matière, ce livre servira de référence approfondie à tout lecteur concerné, à divers titres, par la numérisation d’images.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan — Tous droits réservés)
L’auteur
Jean-Claude Chirollet est maître de conférences d’Esthétique et théorie des arts à l’Université de Strasbourg. Il travaille, en particulier, sur les questions concernant l’impact des technologies de l’information et de la communication sur la diffusion culturelle et la mémoire numérique du patrimoine artistique. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Art fractaliste. La complexité du regard, éditions de L’Harmattan, 2005.