Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Depuis sa première édition en 1996 à San Francisco, Resfest a contribué au développement de la culture numérique à travers le monde. Le festival est déjà présent dans plus de 40 villes des 5 continents. Plus qu’un festival des images en mouvement, Resfest donne la part belle à l’innovation et à la créativité. Le cinéma, la musique, l’art, le design et les nouvelles technologies sont ainsi au cœur de la manifestation.
La programmation parisienne éveillera les sens avec les dernières réalisations dans le monde de l’animation, du design et de la création numérique. Des projections de courts métrages internationaux et français, un best of des 10 ans de Resfest, des clips et des performances animeront le week-end.
La musique sera aussi à l’honneur avec une soirée audiovisuelle entraînée par Doctor L et Edouard Salier, Hexstatic et DJ Oof au Bus Palladium le 20 octobre. La rétrospective des clips de Radiohead permettra de garder le rythme. Les plus curieux pourront également assister au workshop du collectif français H5, qui nous présentera son film en cours de fabrication : le très attendu Logorama.
Programmation
— Vendredi 20 octobre
> 20h
Séance d’ouverture / Programme Courts métrages #1 — Cinéma 1
Ce programme de court métrage rassemble la crème des dernières innovations narratives et visuelles, avec des perles comme Rabbit ou Food Fight, ainsi que les nouveaux films de David Russo, Chris Shepherd ou PES. Et une surprise live en ouverture de séance…
Une programmation d’envergure viendra clôturer la soirée d’ouverture au Bus Palladium à partir de 22h30. Au programme : Doctor L et Edouard Salier, Hexstatic (Ninja Tune) et DJ Oof (audiovisual set)
— Samedi 21 octobre
> 12h30
Workshop Logorama – Petite salle
H5, le célèbre collectif français de réalisateurs et graphistes (auteur de clips pour Alex Gopher, Goldfrapp, Massive Attack), nous dévoile les coulisses de Logorama, son nouveau projet d’animation en cours de fabrication.
> 14h
Resfest : 10 ans de clips — Cinéma 2
Pour son dixième anniversaire, Resfest propose un best of des clips repérés lors de sa première décennie d’existence, incluant notamment des vidéos de Air, Phoenix, Röyksopp, Unkle…
> 16h
By Design – Cinéma 2
Le meilleur du motion graphic design dans ce programme phare du festival, faisant la part belle aux innovations technologiques utilisées dans le domaine du graphisme animé.
> 18h
Video that Rocks — Cinéma 2
Une sélection des meilleurs clips rocks de l’année, avec notamment les dernières vidéos de Mogwai, The Knife, Bright Eyes, Archive, Nada Surf ou Sufjan Stevens…
> 20h
Courts métrages #2 — Cinéma 2
Ce programme de court métrage rassemble une sélection de films à la fois créatifs et non conformistes, avec des petits bijoux comme Tyger ou Leviathan, ainsi que les dernières œuvres de Jonas Odell et Johanna Quinn.
— Samedi 21 octobre
> 12h30
Under the Sun – Cinéma 2
Under the Sun rassemble des travaux de cinéastes concernés par des problématiques sociales, environnementales ou politiques, démontrant que les nouvelles technologies peuvent aussi servir un propos, renouvelant le genre du cinéma militant.
> 14h
Cinema Electronica — Cinéma 2
Une sélection des meilleurs clips électroniques de l’année, avec notamment les dernières vidéos de Massive Attack, Justice, Vitalic, Coldcut, ou Basement Jaxx…
> 16h
French Touch – Cinéma 2
Le programme spécifique et inédit de Resfest Paris, regroupant une sélection hexagonale récente de courts métrages, animations, clips et expérimentations, certaines œuvres étant présentées pour la première fois en France ou à Paris.
> 18h
La Décennie Radiohead – Cinéma 2
Un des programmes spéciaux concocté pour les dix ans de Resfest : une rétrospective des clips de la bande à Thom Yorke. Radiohead, l’un des groupes les plus captivants de la scène rock, essaye également d’innover lorsqu’il s’agit d’illustrer ses pochettes d’albums ou de mettre en images ses morceaux, choisissant parmi les réalisateurs les plus talentueux…
>20h
Courts métrages #3 (horreur et tremblements) — Cinéma 2
Ce programme de court métrage s’intéresse au côté sombre de la création avec une sélection horrifique et cauchemardesque comprenant notamment les derniers travaux de Richard Fenwick et Rosto. Un dernier frisson avant de se séparer du festival…
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs : 3,5€ / 2,5€ à partir de 2 séances le même jour.