Pascal Pinaud
Nul motif apparent
Pascal Pinaud se présente comme un peintre. Pourtant, il ne peint pratiquement pas. Il associe les matériaux et travaille avec des professionnels et des artisans. Cette exposition monographique propose de revenir sur son travail. Une nouvelle série est dévoilée, une suite de photographies abstraites, ayant pour source les panneaux d’affichage du métro de Berlin. Sont aussi montrées les Patères, plaques de verres récupérées et assemblées trois à trois dans un jeu de composition et de transparence. En les détournant ainsi de leur fonction initiale, suspendues à un bec de cygne, l’artiste leur permet de tenir par un équilibre subtil, comme en apesanteur. Ces pièces revisitent la grande histoire de la peinture abstraite, en particulier le constructivisme.
Dans cette volonté incessante de réinventer la peinture, sans pourtant peindre vraiment, et non sans ironie, Pascal Pinaud nous invite une nouvelle fois à nous questionner sur le statut de l’oeuvre. A travers l’utilisation de techniques et matériaux aussi éloignés à priori de la peinture que le tissu d’ameublement, la photographie, le verre, la peinture de carrossier, le néon, Pascal Pinaud crée des Å“uvres abstraites qui revendiquent la dimension picturale de l’image produite.