Avec Nuit flamenco, spectacle présenté au Théâtre du Marais chaque samedi du mois de mai, Rubén Molina rend hommage aux chorégraphes et metteurs en scène avec lesquels il a travaillé au cours de sa carrière, à l’instar de Franco Zefirelli, José Granero ou Rafael Aguilar. Accompagné au chant par Nieves Hidalgo, au piano par Franck Prévost, à la guitare par Daniel Manzanas ou Dani Barba, le danseur espagnol revient à ses origines andalouses. Nuit flamenco évoque ses racines, ses voyages et le plaisir qu’il éprouve à danser. Chaque tableau de cette chorégraphie lui rappelle sa terre natale mais la pièce est aussi marquée par les influences des différents pays où Rubén Molina a eu l’occasion de danser.
Comédien, danseur et chorégraphe, Rubén Molina danse aux quatre coins du monde comme soliste au sein de plusieurs compagnies de flamenco. En 2013, il quitte Madrid pour Paris et, deux ans plus tard, il présente la pièce Suspiro au Théâtre du Marais. Si les créations de Rubén Molina sont toutes fortement empreintes de ses racines andalouses, la terre où il est né et a grandi, sa formation approfondie dans d’autres styles de danse lui a permis de donner naissance à des œuvres expérimentales et éclectiques.
Pour Nuit flamenco, pièce pour trois danseurs, Rubén Molina est accompagné sur scène par Alejandra Hernandez, danseuse de flamenco originaire du Mexique et membre de la compagnie Tito Losada, et Gabriela Gomez. Danseuse contemporaine, cette dernière enseigne également la danse classique au Centre National de la danse à Pantin. D’origine espagnole, elle dispense des cours dans des compagnies de danse européennes telles que la compagnie Angelin Preljocaj, le Grand Théâtre de Genève, la compagnie de Bâle ou encore le Ballet de Lorraine.