Zahra Poonawala
Nuit du son. Tutti, installation sonore interactive
Zahra Poonawala est une artiste franco-suisse qui cherche à marier les sensations et à trouver un mode d’expression en rapport avec sa double formation de plasticienne et de musicienne. Elle met le son en scène, le rend plastique par le travail sur l’espace et par l’interaction visiteur/auditeur, au moyen de procédés variés.
A l’occasion de la nuit du son organisée par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, La Kunsthalle en partenariat avec Mulhouse Art Contemporain, présente Tutti, une installation sonore interactive de Zahra Poonawala.
Tutti est une œuvre qui interroge les rapports sonores et visuels entre la perception et la production d’un son. Les haut-parleurs sont les instruments, le public est à la fois le déclencheur des sons et l’auditeur. L’œuvre suscite une écoute dynamique et s’appuie sur le mouvement, celui des spectateurs qui se déplacent et sont captés dans un périmètre délimité par la présence physique des haut-parleurs.
La musique enregistrée, née des propositions de Zahra Poonawala, a été écrite par Gaëtan Gromer pour un ensemble de musique de chambre.