Evénement
Nuit des musées : The Messenger de Bill Viola
Lieu
Musée Rodin
Communiqué de presse
The Messenger de Bill Viola
The Messenger, œuvre spectaculaire de l’artiste américain Bill Viola, sera projetée sur écran géant et, pour la première fois, en plein air dans les jardins. Toujours le 19 mai (à partir de 20h), mais également le dimanche 20 mai, des vidéos contemporaines seront présentées dans le nouvel auditorium du musée.
Après l’invitation faite à Michel Verjux, en 2006, le Musée Rodin a choisi une nouvelle fois de proposer au public de la Nuit des musées de découvrir des artistes contemporains. C’est cette fois avec la complicité du Centre national des arts plastiques et sous la direction artistique de Sabine Cazenave, conservateur du patrimoine, que le Musée présentera des œuvres vidéos choisies, pour la plupart, au sein des collections du Fonds national d’art contemporain.
Le choix des œuvres a été guidé par la volonté d’établir un rapprochement entre les collections de sculptures de Rodin, considéré comme père tutélaire de l’avant- garde et de la modernité, et l’art contemporain. La vidéo, étant l’un des vecteurs emblématique des formes artistiques actuelles, a été naturellement retenue pour témoigner de ce lien fort existant entre les oeuvres d’avant-garde, au passé comme au présent.
L’œuvre de Bill Viola, The Messenger (1996), revisite le thème de la révélation et de la purification. Projetée au fond du parc, cette vidéo invite les visiteurs, plongés dans le noir, à vivre une expérience sensorielle très forte accentuée par le souffle de la bande-son.
La programmation dans le nouvel auditorium propose quatre temps forts. Elle s’ouvre le samedi soir avec une carte blanche donnée à Pascale Cassagnau, qui invite deux jeunes artistes à présenter leur travail le plus récent. Le dimanche sera consacré à un programme autour de la thématique du corps constitué de trois sous-ensembles : le corps tourné en dérision, le corps comme sculpture dans l’espace, le corps poétisé. Cette programmation développe une vision ouverte de la création vidéo.
Chaque séance sera introduite par un conférencier et suivie d’une rencontre avec les artistes. A l’occasion de la Nuit des musées, le musée Rodin proposera également un parcours en lumière dans le cadre féerique du parc illuminé pour cette occasion. à la lueur d’une lampe de poche, les visiteurs pourront examiner les sculptures comme le préconisait l’artiste.
Programme vidéo
Histoires sans parole
Carte blanche à Pascale Cassagnau, critique d’art, Inspecteur à la création artistique à la Délégation aux arts plastiques.
Choix de vidéos d’Ariane Michel et de Thomas Salvador traitant de l’inscription du corps dans l’espace.
Introduction : Pascale Cassagnau.
Ariane Michel (née en 1973 à Paris) exprime la solidarité entre l’environnement et l’univers des animaux. Elle filme des chevaux, un chien déambulant dans un paysage dévasté, des morses échoués hors du temps en Arctique.
Rêve de cheval, 2004 (11’)
Après les pluies, 2003 (8’)
Sur la terre, 2005 (13’)
Thomas Salvador (né en 1973 à Paris) se met lui-même en scène alors qu’il se livre à une série d’actions sans parole. L’apprentissage et l’attention aux gestes sont les motifs récurrents de son cinéma.
Une rue dans sa longueur, 2000 (8’)
Petits pas, 2003 (23’)
De sortie, 2005 (15’)
> Projection suivie d’une rencontre avec les artistes.
Infos pratiques
The Messenger de Bill Viola
> Lieu
Musée Rodin — Jardins
79, rue de Varenne. 75007 Paris
M° Varenne
> Horaire
19h-1h (Programme vidéo à partir de 20h)
> Contact
T. 01 44 18 61 10
www.musee-rodin
> Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Retrouvez le programme vidéo du dimanche 20 mai dans le calendrier de parisART.