Communiqué de presse
Nuit des arts et des mondes : 27 septembre
La nuit des voyages aux bouts des arts et des mondes Une nuit de voyages à travers 10 univers sensoriels, le 27 septembre 2007
de 18 heures à 4 heures (du matin !)
Première édition d’un événement artistique et culturel original, la Nuit des voyages aux bouts des Arts et des Mondes
— 100 artistes de tous les domaines de la création : arts plastiques et vivants, peinture, sculpture, photo, video, installations, design…
— 10 univers sensoriels mis en sons, lumières et senteurs
— 3 000 m2
— 5 000 personnes attendues
— Un événement soutenu par la Mairie de Paris, le Ministère de la Culture
Paris le 27 septembre 2007
Aux abattoirs de Vaugirard. Paris XVe (104, rue Brancion)
La première édition de La Nuit des Voyages aux Bouts des Arts et des Mondes aura lieu le 27 septembre prochain, aux abattoirs de Vaugirard (104, rue Brancion) – Paris XVe.
Organisé par le CAQA (Communauté des Artistes du Quinzième Arrondissement), cet événement a pour objectif de relier art, culture, philosophies et questions sociétales pour changer notre rapport au monde, nos manières de voir, de penser et d’agir à travers 10 univers sensoriels.
De 18 heures à 4 heures du matin, des artistes inviteront les visiteurs à découvrir ces mondes et leurs créations dans une ambiance esthétique, ludique et festive.
La nuit est rythmée par les déambulations des spectateurs entre dix univers
Mais aussi par une scène centrale sur laquelle se succèdent groupes, spectacles vivants et bonimenteurs. Chacun des univers sera mis en valeur par le son, la lumière et, une performance spécifique.
Un univers sensoriel regroupe dix artistes de plusieurs domaines de création
peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, son, spectacle vivant, écriture et poésie, design mobilier et objet, cabinets de curiosités, design culinaire, céramique, joaillerie, architecture, stylisme, mode, danse…
Ces dix artistes ont conçu et créé ensemble un univers global, destiné à stimuler l’ensemble des sens des visiteurs qui pénètreront dans l’univers. Les univers sont mis en vie, en son, en lumière et en senteurs. Le visiteur, en entrant dans les mondes, en deviendra spect-acteur. Par différents artifices il participera à la dynamique et à l’évolution de chacun d’eux.
Dix univers sont ainsi créés, reliés les uns aux autres, mis en abîmes, afin de créer, au gré de chaque découverte, un voyage tant intérieur qu’extérieur pour le spect-acteur. Les thèmes des 10 Univers seront abordés de manière plus ou moins douce, ‘trash’, dérangeante ou sensuelle, mélancolique ou poétique, ludique et esthétique. Ils sont reliés pour que le spect-acteur effectue un voyage initiatique :
L’allégorie des mondes et des univers vise à faire prendre conscience aux spect-acteurs que différents mondes existent, qu’ils ne se confondent pas mais qu’il est enrichissant et possible de les découvrir, de les relier, de les changer.
Cet événement marque la création d’un mouvement de fond, artistique et philosophique : les Universensualiens. Entre les surréalistes et la beat generation, ils se regroupent pour métamorphoser le monde , engendrer de nouveaux univers, donner du sens, créer des liens.
Les participants pourront également découvrir sous la houlette de YLG, personnage hors norme, touche à tout, marginal sécant, voyageur parmi les mondes :
— Le palais de Tokyo hors les murs : présentation de « Tokyo feel » et des Ateliers Synesthésiques par leur créatrice M. Balzerani pour la Nuit des Arts et des Mondes—
— Des Artistes internationaux venant de 20 contrées exotiques et personnalités
— Des nouveaux talents fraîchement détectés
— Des défilés de mode (Scheyda, Yasmine Simon)
— Des Performances (surprises) / Projections, Vidjaing, Pika Pika (Furgé, Dupont, Gamblin, MixMedialab…) / Concerts (les Effarés, Raphael Malaizé, Melicerona, Valérie Vianne, Damien Hesse)
— Des Ambiances / Atmosphères / Univers (doux, trashs, sensuels, poétiques, engagés)
— De l’Esthétisme / de l’Humanisme / du Shamantsvo (pouvoir d’enchantement)
Artiste
Consulter : www.artsetmondes.com