Lieu
Point Ephémère
Communiqué de presse
Point Éphémère présente le bruit des avions #2, vidéo interactive de Pierre Giner, plus une sélection de vidéos d’artistes anciens résidents d’Usines Ephémères.
Le bruit des avions est un simulateur de vol d’un Boeing 737, qui place le joueur aux commandes d’un avion qui jamais ne décolle ni n’atterrit.
Tout semble possible pour cet engin traversant l’espace infini, seulement ponctué de quelques signes textuels, sonores, mécaniques, avertissant de l’inévitable risque.
Autour des figures de la relation interpersonnelle, de la tentative d’échange et de parole, de l’espace de la rencontre, de l’accident et de la catastrophe, Pierre Giner imagine des situations qui interrogent l’impensé des nouvelles technologies, regardées et mises en perspective par le cinéma. Par la vidéo, l’installation, le web, le jeu vidéo ou la téléphonie mobile, il s’attache à retrouver l’évidence des récits et des situations pré-cinématographiques.
Ses projets, liant toujours les technologies à leurs usages, reposent sur des contenus narratifs ou thématiques simples et forts, où information et interactivité, critique et romance, linéaire et discontinuité, s’allient pour déployer le théâtre de la fiction, du désir, de la catastrophe et de l’embrasement.
Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. Paris 10ème
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaires
de 19h à 7h
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
Lien vers l’annonce de la Nuit Blanche 2005 sur paris-art.com
Lien vers le site de la Nuit Blanche 2005
> Entrée Libre