ART

[Nuit blanche] : Le Marais

07 Oct - 07 Oct 2006

Quartier de l’art contemporain par excellence, le Marais présente un programme aussi chargé qu’appétissant. Avec Erik Dietman, Jean-Michel Othoniel, Xavier Veilhan, Tania Mouraud, Philippe Perrin, Adel Abdessemed, Mounir Fatmi, ...

Lieu
Le Marais

Communiqué de presse
Quartier historique de la capitale, le Marais constitue un patrimoine architectural unique qui témoigne de l’histoire de Paris jusqu’à la Révolution française. Le quartier a échappé à sa destruction programmée lors des grands travaux haussmanniens de la fin du XIXe siècle. De nombreux hôtels particuliers jalonnent le Marais qui n’était au XIIIe siècle qu’un vaste marécage. Il est aujourd’hui un passage culturel et touristique obligé.

Sélection Paris-Art
— Erik Dietman
Le Proverbe turc, 1998
Cour de l’hôtel d’Albret

Adepte des jeux de langage, Erik Dietman déploie à travers des installations, collages, peinture ou sculpture, un univers riche d’humour et de poésie. Dans la cour de l’hôtel d’Albret, Le Proverbe turc est constituée d’un alignement de chaussures en bronze portant chacune une bougie. Parade nocturne, onirique et grandiose, elle prend la forme d’un mémorial pour anonymes.

— Kimsooja
To Breathe – Invisible Mirror / Invisible Needle, 2006
Châtelet – Théâtre Musical de Paris

Kimsooja crée des installations et vidéos qui articulent tradition et modernité, corps et spiritualité. L’artiste investit le Théâtre du Châtelet avec une installation vidéo composée de monochromes rouges, ocres, bleus, turquoises, dont l’apparition s’accompagne du son de la respiration de l’artiste qui s’accélère progressivement jusqu’à devenir frénétique.

— Sébastien Tellier / Xavier Veilhan
Ville nouvelle
Hôtel de Ville

Croisant des modes de productions industrielles et des motifs extraits du quotidien, Xavier Veilhan développe un univers nourri d’anachronisme esthétique. L’artiste installe à l’Hôtel de ville une version articulée de son célèbre Grand Mobile. À la fois système planétaire et molécule improbable, de gigantesques sphères noires évoluent dans l’espace. L’œuvre est accompagnée d’une nouvelle composition de Sébastien Tellier, musicien autodidacte inclassable.

— Carlos Garaï;coa
Ahora juguemos a desaparecer, 2002
Notre Dame des Blancs-Manteaux

Carlos Garaï;coa construit son travail en dialogue constant avec l’espace urbain. La ville est pour l’artiste à la fois un motif plastique et une source de réflexions. Ahora juguemos a desaparecer (Maintenant, jouons à disparaître) se compose d’une centaine de bougies sculptées à l’effigie de divers bâtiments emblématiques de grandes villes du monde.

— Jean-Michel Othoniel
Peggy’s Necklace, 2006
Crédit municipal de Paris

À mi-chemin entre l’onirisme et l’élégante festivité, le bijou, la sculpture et l’objet d’apparat, l’œuvre de Jean-Michel Othoniel rapproche deux cultures opposées : l’art baroque et l’art minimal. Dans la cour du Crédit Municipal, l’artiste installe Peggy’s Necklace, monumental collier de verre en hommage à Peggy Guggenheim.

— Philippe Perrin
Heaven, 2006
Eglise Saint-Eustache

Philippe Perrin réalise des installations et photographies qui jouent avec l’univers de la boxe et l’esthétique gangster et laissent une large place aux références de la littérature et du cinéma policier. Dans le chœur de l’Eglise Saint-Eustache, l’artiste dispose une couronne d’épine gigantesque en forme de fil de fer barbelé monumental, sculpture ambiguë, à la fois mystique et subversive qui se détache sur le sol, sous un éclairage puissant.

— Heinrich Lüber
Performance
Immeuble Muji

Artiste de la performance au sens propre, Heinrich Lüber produit du spectaculaire avec beaucoup de simplicité. A l’extrémité du toit plat d’un immeuble proche du Centre Culturel Suisse, l’artiste se tient debout sur une sculpture anthropomorphe à son effigie.

— Jean-Claude Gallotta
Des gens qui dansent au Louvre
Musée du Louvre

Une douzaine de danseurs répartis simultanément dans plusieurs lieux prestigieux du musée (cour Khorsabad, Puget et salle de Darius), proposent au visiteur un regard aiguisé sur les sculptures et leur espace scénographique. Une liberté de ton qui joue entre mouvement d’ensemble et duo intime, face à la monumentalité des œuvres.
> Entrée libre et gratuite au musée de 18h à 23h45. Trois spectacles simultanés entre 19h30 et 21h30.

— Xavier Veilhan et Alexis Bertrand
Boucle
Grand Louvre / Esplanade Lemonnier

Croisant des modes de productions industrielles et des motifs extraits du quotidien, Xavier Veilhan développe un univers nourri d’anachronisme esthétique. Surplombant le jardin des Tuileries, l’anneau de vitesse réalisé entièrement en glace permet à des patineurs de jouer sur l’accélération et le ralentissement en créant un mouvement circulaire hypnotique

— Tania Mouraud
Façade, 2006. Machines désirantes, 2001
Musée de la Chasse et de la Nature

Artiste conceptuelle et «contextuelle», Tania Mouraud pratique un art basé sur la perception et les signes visuels. Tania Mouraud intervient à l’intérieur des deux cours du Musée de la Chasse et de la Nature. Des images de carpes sont projetées sur la façade du musée. Dans la seconde cour, la façade se gonfle d’une vie absurde, amplifiée par le son spatialisé réalisé par Gauthier Tassart.

— Nadia Lichtig
Ghosttrap
Galerie LH

Le travail de l’artiste Nadia Lichtig, qui fait partie du groupe de musique Echopark, explore et développe l’écriture, le chant et la musique à travers les arts plastiques. Ghosttrap, (« Piège à Fantôme »), est présenté sous forme d’installation. Cet objet musical insolite intègre des témoignages recueillis en anglais auprès de personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.

— Chris Cornish
Tate Modern, 2004
Galerie Schleicher+Lange

Chris Cornish joue avec des images très communes, de paysages notamment, en y incluant des éléments artificiels extraits de jeux vidéo ou d’images de synthèse. Tate Modern montre les vestiges du célèbre musée qui aurait subi un grave accident, ne laissant de l’imposant bâtiment que des bribes fumantes de matériaux industriels, dans une vision post-apocalyptique.

— Gerard Collin, Thiebaut, Yazid Oulab, Bruno Perramant, Adel Abdessemed, Nan Goldin, Mounir Fatmi, François Ribes.
Spiritus
Eglise Saint-Séverin

La Galerie Saint-Séverin présente une exposition dans le cloître de l’église intitulée : «Spiritus». Ce projet, composé de sept interventions d’artistes réalisées sous forme d’installations et de vidéos, interroge les relations parfois paradoxales entre l’art, la spiritualité et le monde d’aujourd’hui.
> De 19h à 1h.

Infos pratiques
> Lieux
— Cour de l’hôtel d’Albret
31, rue des Francs-Bourgeois. 75004 Paris
M° Saint Paul
— Châtelet — Théâtre Musical de Paris
Place du Châtele. 75001 Paris
M° Châtelet
— Hôtel de Ville
Rue de Lobau. 75004 Paris
M° Hôtel de Ville
— Notre Dame des Blancs-Manteaux
12 rue des Blancs-Manteaux. 75004 Paris
M° Saint Paul
— Crédit Municipal de Paris
55, rue des Francs-Bourgeois. 75004 Paris
M° Saint Paul
— Eglise Saint-Eustache
1, place du Jour. 75001 Paris
M° Les Halles
— Immeuble Muji
47, rue des Francs Bourgeois. 75004 Paris
M° Saint Paul
— Musée du Louvre
34, quai du Louvre. 75001 Paris
M° Palais royal – Musée du Louvre
— Grand Louvre / Esplanade Lemonnier
Avenue du Général Lemonnier. 75001 Paris
M° Palais royal — Musée du Louvre ou Tuileries
— Musée de la Chasse et de la Nature
60, rue des Archives. 75003 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau
— Galerie LH
6, rue Saint Claude. 75003 Paris
M° Saint Sébastien-Froissart
— Galerie Schleicher+Lange
12, rue de Picardie. 75003 Paris
M° Temple
— Eglise Saint-Séverin
3-4, rue des Prêtres St Séverin. 75005 Paris
M° Saint-Michel

> Horaires
de 19h à l’aube
> Entrée libre

> Retrouvez tout le programme de Nuit blanche sur :
www.nb2006.paris.fr

AUTRES EVENEMENTS ART