Lieu
La Goutte d’Or
Communiqué de presse
Situé sur d’anciennes terres agricoles, le quartier de la Goutte d’Or tire son nom du vin blanc que l’on y produisait jusqu’au XIXe siècle. Ce village devenu faubourg est annexé à Paris en 1859. Il symbolise aujourd’hui la diversité des cultures.
Sélection Paris-Art
— Fabien Verschaere
Welcome to the Seven Days Hotel, 2006.
Lavoir moderne parisien
Croisant contes de fées et monde fantastique, Fabien Verschaere peuple son univers artistique de diablotins, princesses, clowns, sirènes, squelettes et autres figures à la frontière entre rêve et fable contemporaine.
— Franck Scurti
Commerce
7, rue de Laghouat
Franck Scurti circule dans l’univers sursaturé des signes médiatico-économiques de la vie de tous les jours. Rue de Laghouat, il réinvestit un terrain resté vacant après la destruction d’un immeuble et joue avec les traces laissées par les appartements détruits.
— Edouard Levé
Vivarium, 2006
Rue des Gardes
Artiste et écrivain, Edouard Levé est connu pour ses tableaux vivants, qui relèvent autant du langage chorégraphique que de l’humour en demi-teinte. L’artiste investit les vitrines des jeunes créateurs en composant diverses scènes de la vie quotidienne interrogeant le rapport entre espace public et sphère privée.
— Laurent Grasso
Du Soleil dans la nuit, 2006
Terrain d’éducation physique
Laurent Grasso crée des installations et dispositifs vidéos qui produisent de l’étrangeté au cœur de situations en apparence familières. Jouant avec les codes cinématographiques, l’artiste génère des effets paradoxaux. Sur un terrain de sport du quartier de la Goutte d’Or, Laurent Grasso crée, tout au long de la nuit, une zone de plein jour, dans une atmosphère improbable et déroutante.
— Barthélémy Toguo
La Goutte d’eau, de l’or qui coule, 2006
24-28, rue de Laghouat
Le travail de Barthélémy Toguo s’empare de tous les médiums (aquarelles, installations, sculptures, performances) pour croiser expériences personnelles et visions du monde. Au sein d’une « dent creuse » de la Goutte d’Or, un énorme bloc de glace incrusté de fruits divers, fondra lentement, le temps de la Nuit Blanche.
— Kader Attia
Halle Pajol
Articulant son travail autour de la pluralité de ses appartenances culturelles, Kader Attia réalise des installations, vidéos et photographies qui croisent culture occidentale et culture maghrébine dans un art qui a souvent valeur de manifeste. Dans l’ancien entrepôt de la Halle Pajol, l’artiste convie le spectateur à une expérience sensorielle grâce à des dispositifs sonores et lumineux.
— Ann Veronica Janssens
Donut, 2003
Halle Pajol
Ann Veronica Janssens compose diverses installations à l’aide de jeux de lumière, de couleurs, voir de sons et de fumée, à la frontière entre art cinétique, psychédélisme et art minimal. Donut hypnotisera le visteur de la Halle Pajol par ses cercles de couleur lumineux.
— Anthony McCall
Turning under, 2004
Halle Pajol
Films de « lumière solide », les installations d’Anthony McCall déjouent les qualités cinématographiques habituelles. Un faisceau de lumière compose dans l’espace diverses formes sinusoï;dales dans lesquelles le visiteur évolue en modifiant les qualités sculpturales et immatérielles de l’ensemble.
— Aurele
Trax Goutte d’Or on Moodlight
Place de l’Assommoir
Aurele est notamment connu pour avoir, en 1990, habillé de jaune l’obélisque de la Concorde en hommage à la célèbre banane d’Andy Warhol. Sur un tableau lumineux géant composé de milliers d’ampoules, l’artiste diffuse un film en explorant la préhistoire de l’informatique et revenant à ses principes originels. Le film présente des portraits croisés des gens du quartier de la Goutte d’Or.
— Erwin Wurm
My Home is Yours, 2006
Rue Affre
Erwin Wurm se joue du corps et des objets du quotidien qu’il convoque autour d’une réflexion en acte sur la sculpture. Le travail de l’artiste combine ready-made, performance et art minimal. Accrochés de manière à la fois surréaliste et naturelle sur la façade des immeubles de la rue Affre, un canapé trois places, un lit, une table à manger, un fauteuil et d’autres objets communs se transforment en autant de sculptures insolites.
— Camille Henrot, Nicolas Saada, Jerôme Lefdup, Jan Brzeczkowski, Lyonel Kouro, Sebastien Fau, Eldiablo et Ra, Speedy Graphito, T Gracia et Mr Z, Mingam et Vidor.
Faîtes de beaux rêves
Théâtre de la Reine Blanche
Chaque jour des millions de rêves surgissent, le plus souvent oubliés, comme inutiles à notre vie quotidienne. Cette série conçue comme une collection présente une rencontre entre des rêveurs et des artistes. De ces rencontres sont nés 10 films en animation précédés de 10 «rêves bruts» racontés face caméra par différents rêveurs (Sophie Dull, Serge Malik, Philippe Starck…).
— MU
Des Monts de la lune – Sonic Moons
Friche Duployé
Fondé en 2002, ce collectif nomade de la Goutte d’Or travaille avec des formes artistiques et des interventions variées, dans le champ du locative art et de l’urban media. MU fabrique un réseau virtuel de paysages sonores et de capsules musicales, projeté sur un atlas du Moyen-Âge, aux formes lunaires.
— Paolo Code, Collectif 1.0.3, Alain Declercq, Christophe Duchâtelet et Laurent Edeline, Mark Geffriaud, Bernard Guegan, Charlie Jeffery, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Vincent Laval, Cyrille Maillot, Gyan Panchal, Shingo Yoshida, Raphaël Zarka.
Galerie extérieure
Depuis mars 2006, la Galerie extérieure propose à des artistes d’intervenir dans l’espace urbain à Paris. Le protocole est simple : créer une pièce urbaine se fondant avec la vie de la rue, sans théâtralisation ni effet d’annonce trop ostensible. Pour Nuit Blanche, les œuvres fonctionnent comme des signaux fractionnés au milieu des activités quotidiennes de la rue de Suez et de la rue de Panama.
Infos pratiques
> Lieux
— Lavoir moderne parisien
35, rue Léon. 75018 Paris
M° Château-Rouge
— 7, rue de Laghouat. 75018 Paris
M° Château-Rouge
— Rue des Gardes
75018 Paris
M° La Chapelle ou Barbès Rochechouart
— Terrain d’éducation physique
Angle de la rue de la Goutte d’Or et de la rue Polonceau. 75018 Paris
M° La Chapelle ou Barbès-Rochechouart
— 24-28, rue de Laghouat. 75018 Paris
M° Château Rouge
— Halle Pajol
22 ter, rue Pajol. 75018 Paris
M° Marx Dormoy
— Halle Pajol
22 ter rue Pajol – 75018
M° Marx Dormoy
— Place de l’Assommoir
75018 Paris
M° Barbès Rochechouart
— 15, rue Affre
75018 Paris
M° La Chapelle
—Théâtre de la Reine Blanche
2, passage Ruelle. 75018 Paris
M° La Chapelle ou Max Dormoy
— Friche Duployé
Angle des rues Ordener et Emile Duployé. 75018 Paris
M° Marx Dormoy
— Galerie extérieure
Rue de la Panama – Rue de Suez. 75018 Paris
M° Château-Rouge
> Horaires
de 19h à l’aube
> Entrée libre
> Retrouvez tout le programme de Nuit blanche sur :
www.nb2006.paris.fr