Après les éditions 2010 et 2011 confiées aux responsables du Mac/Val — Alexia Fabre directrice et Frank Lamy chargé des expositions —, la direction artistique de Nuit Blanche 2012 sera confiée à Laurent Le Bon.
Pour annoncer cette nouvelle, le maire de Paris Bertrand Delanoë a rendu hommage au travail mené par Laurent Le Bon qui, selon lui, n’a cessé «d’œuvrer pour l’émerveillement des publics en présentant des artistes audacieux et talentueux».
Rappelant les grandes lignes de son parcours, le maire de Paris énumère les postes successifs occupés par Laurent Le Bon — chargé de la commande publique au sein de la Délégation aux Arts plastiques, conservateur au Musée National d’Art Moderne puis directeur du Centre Pompidou-Metz — et mentionne les expositions «Dada» (2005) et «Vides» (2008).
Mais il omet de citer les grandes expositions d’art contemporain (Jeff Koons, Xavier Veilhan et Takashi Murakami) que Laurent Le Bon a organisées au château de Versailles sous la direction de Jean-Jacques Aillagon, celles-là même qui lui ont valu des critiques acérées.
La mairie de Paris n’assume-t-elle pas cette facette du travail de Laurent Le Bon ou bien a-t-elle simplement peur de relancer la controverse?
Lire sur paris-art.com:
— Exposition «Dada»