Benoît Maire
Nuages et déchets
Cette exposition de Benoît Maire se compose à la fois de peintures de nuages, série que l’artiste a initiée en 2011, ainsi que de nouvelles sculptures et d’une série de «déchets».
«Déchets» et «objets indexés», sont deux expressions qui orientent l’œuvre de Benoît Maire. L’artiste pose philosophiquement la frontière entre œuvre et déchet. L’objet décidé, l’œuvre d’art s’est coupée de ce qu’elle aurait pu être d’autre, et lors de ce processus, elle a généré des déchets.
Benoît Maire raconte: «Des décisions prises pour fabriquer les objets se détachent d’autres objets. Ainsi, pourquoi ne pas conserver ces objets détachés, perdus et à jeter: ces déchets d’objets décidés que l’on ne saurait nommer. N’ayant pas de statut d’existence, ils échappent à l’ontologie qui qualifie les œuvres. Ils sont seulement en puissance, et retirés. J’ai décidé de les conserver, et en les indexant, de leur donner un statut.»
Cette exposition fait écho à la proposition originale de la galerie axée autour du nuage, à découvrir à la Fiac 2015, du 22 au 25 octobre.
Benoît Maire, né en 1978 à Pessac, vit et travaille à Paris. Ancien pensionnaire du Palais de Tokyo et étudiant à la Villa Arson, Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu’il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques.
Ses productions font souvent référence à l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, la psychanalyse, ou même aux mathématiques et à la mythologie.
Benoît Maire est lauréat du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2010 ex-aequo avec Isabelle Cornaro.
Vernissage
Jeudi 22 octobre 2015