ART | NOUVELLES VAGUES

Nouvelles Vagues. Le Club des Sous l’Eau

21 Juin - 09 Sep 2013
Vernissage le 20 Juin 2013

Fondé par Jean Painlevé, pionnier du cinéma scientifique, «Le Club des Sous l’Eau» devient une structure d’expérimentation collective, à la croisée des méthodes de production curatoriale et cinématographique, qui cherche à éprouver les moyens, narratifs et technologiques, de montrer et de classer le réel.

Louis Boutan, Jean Comandon, Louis de Corlieu, Stéphane Devidal, les Documents cinématographiques, Genêt Mayor, Jean Painlevé, Pierre Paulin, Bruno Persat, Florian & Michael Quistrebert, Clément Rodzielski
Nouvelles Vagues. Le Club des Sous l’Eau

Réactivant le premier club de plongée sous-marine fondé par Jean Painlevé en 1934, Gallien Déjean et Fanny Schulmann rendent hommage à la figure d’un pionnier du cinéma scientifique qui intrigua les surréalistes. «Le Club des Sous l’Eau» devient une structure d’expérimentation collective, à la croisée des méthodes de production curatoriale et cinématographique, qui cherche à éprouver les moyens, narratifs et technologiques, de montrer et de classer le réel.

Jean Painlevé (1902-1989) est considéré comme l’un des pionniers du cinéma scientifique. D’abord négligé par la communauté savante, qui juge indigne le cinéma en tant qu’outil d’observation, il est bientôt remarqué par les surréalistes qui admirent la vision plastique et évocatrice de ses films. L’univers de Jean Painlevé est riche d’une multitude d’aspects, parfois méconnus, qui s’entrelacent: le croisement entre l’art et les sciences, l’outil documentaire abordé comme une délimitation fictionnelle du naturel, la politique (l’engagement antifasciste), la fabrication de produits dérivés déclinant les motifs qui font l’obsession du cinéaste (hippocampes, algues) sous la forme de tissus, de papiers peints et de bijoux.

En 1934, Jean Painlevé fonde le «Club des Sous l’Eau» avec le commandant Yves Le Prieur. L’association, constituée d’amateurs, d’inventeurs, d’artistes et de chercheurs de trésors est dédiée à la promotion et au développement des techniques de prises de vue sous-marines. Premier club de plongée au monde, le groupe participe de la découverte et de la domestication d’un univers sauvage jusque-là inexploré.

En 2012, tel des bernard-l’hermite investissant la coquille vide d’un vieux gastéropode, quelques personnes réactivent le «Club des Sous l’Eau» en organisant des réunions nocturnes dans des bars, des baptêmes de plongée, des projections, des conférences et des concerts. Le club devient alors la structure permettant de tester des méthodologies collectives au sein d’une expérience dont l’exposition ne serait que l’une des extensions possibles.

Le cinéma et l’exposition sont envisagés ici comme métaphores réciproques: ces instruments de monstration et de classification du réel sont, tous deux, des dispositifs technologiques destinés à conserver le règne naturel qu’ils ont eux-mêmes supplantés. Les ruines cristallisées de ce monde disparu dorment aujourd’hui dans les profondeurs subaquatiques. Elles attendent, pour remonter à la surface du présent, le pêcheur de perles qui saura les assembler en des poétiques nouvelles.

Le club remercie les Documents Cinématographiques, le Service historique de la Défense, le musée national de la Marine, Born Bad et la Fédération française d’études et de sports sous-marins.

Gallien Déjean est critique d’art et commissaire d’exposition. À Paris, il est l’un des membres actifs du Treize, espace indépendant de production et d’expositions qui fédère plusieurs structures et commissaires.

Fanny Schulmann prépare une thèse sur l’Internationale Situationniste, elle conservateur au Ministère de la Culture, Service des musées de France.

Avec la participation de:
Louis Boutan, Jean Comandon, Louis de Corlieu, Stéphane Devidal, Ligia Dias, Philippe Halsman, Geneviève Hamon, Marie Jager, Sachin Kaeley, Yves Le Prieur, Genêt Mayor, Christian Newby, Noyade (Lemoine & Minkkinen), Jean Painlevé, Pierre Paulin, Bruno Persat, Mary Ping, Florian et Michael Quistrebert, Clément Rodzielski, Analia Saban, We Are The Painters, Pedro Wirz, Gerda Åkesson

Vernissage
Jeudi 20 juin 2013

 

AUTRES EVENEMENTS ART