Communiqué de presse
Mark Ruwedel
Nouvelles images
Mark Ruwedel est né en 1954 à Bethlehem en Pennsylvanie. Il partage aujourd’hui son temps entre Vancouver au Canada et Long Beach en Californie. Il a étudié la peinture et a reçu en 1978 son BFA du Kutztown State College en Pennsylvanie suivi du MFA du Concordia University de Montréal où il a également étudié la photographie.
Considérant la terre comme une immense archive, Mark Ruwedel mène, dans ses projets photographiques, des constats sur l’impact des technologies et de la culture sur le territoire. Ses recherches, patientes, subtiles et rigoureuses, nous donnent une accumulation fascinante d’images qui notent non seulement les dévastations que nous avons provoquées durant le développement de notre histoire récente : manœuvres militaires, essais d’armes nucléaires, extraction des ressources et modifications culturelles, mais aussi la brutale intrusion qu’a été la conquête de l’Ouest en particulier avec la construction du chemin de fer.
Il faut ajouter que ces photographies qui sont parfaitement conçues et tirées, nous révèlent également des transformations plus discrètes qui résultent d’une activité humaine qui commence avec les sociétés de chasseurs qui vivaient le long des lacs pléistocènes et se poursuit de nos jours avec des structures abandonnées qui témoignent de notre besoin de protection et de notre détermination à jalonner les lieux les plus inhospitaliers de nos revendications.