Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Nouvelles frontières, le paysage dans la photographie contemporaine

12 Fév - 15 Mai 2011
Vernissage le 11 Fév 2011

Dans les dernières décennies du XXe siècle, les photographes ont fait descendre le paysage du piédestal qu’il occupait grâce à la peinture. Désormais il n’est plus question de sublime, de romantisme et de beauté universelle, mais de territoires conquis, détruits, mondialisés.

Communiqué de presse
Patrick Daum, François Cheval, Sylvain Besson, Suzanne Carrel-Lantelme, Nelly Déprés, Bertrand Meunier, Claire Chevrier, Mario Giacomelli, Lewis Baltz
Nouvelles frontières, le paysage dans la photographie contemporaine

Dans les dernières décennies du vingtième siècle, les photographes ont fait descendre le paysage du piédestal qu’il occupait grâce à la peinture. Désormais il n’est plus question de sublime, de romantisme et de beauté universelle, mais de territoires conquis, détruits, mondialisés. L’impact de l’humanité et de l’industrialisation ne peut plus être gommé.

Le musée Nicéphore Niépce propose à partir d’oeuvres de Bertrand Meunier, Mario Giacomelli, Claire Chevrier, Lewis Baltz, conservées dans ses collections, une exposition-dossier sur le thème du paysage dans la photographie contemporaine.

Aussi loin que portent nos regards, les constructions progressent. L’habitat pavillonnaire est une cellule dévoreuse, un corps insatiable qui avale tout sur son chemin mais qu’on ne se méprenne pas, les pauvres à gauche, les riches à droite. Quant à elle, l’usine ne se résigne pas à rester confinée dans des zones spécifiques.

Il n’y a plus de campagne, il n’y a plus de «paysages». Le choix se restreint désormais à la mégapole ou à la grande ville. Le reste est concédé. Dans ce cadre la nature devient un parc d’attractions, un club de sports, une réserve touristique, un grand potager, un alibi.

Dès les années soixante-dix, des artistes américains tels que Lewis Baltz montrent des paysages ravagés par la civilisation, des lieux hybrides, sortes de no man’s lands aux marges des grandes cités.

Le constat est froid, sans fioriture. Le paysage contemporain est une représentation objective de la réalité, d’une réalité de jour en jour plus uniformisée quelque soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde.

Une réalité où la seule beauté peut venir d’une forme ou d’une couleur, et non plus du sujet lui-même.

AUTRES EVENEMENTS Non classé