ÉCHOS
01 Jan 2002

Nouvelle « Scène conventionnée pour la danse »

Le Théâtre de Vanves, dirigé par José Alfarroba, vient d’obtenir de la DRAC Ile-de-France le "label" de « Scène conventionnée pour la danse ». Une belle récompense pour les 10 ans du festival Artdanthé.

Communiqué de presse

Le programme des scènes conventionnées s’adresse à des lieux de diffusion et de production (théâtres, centre culturels…) dont l’Etat souhaite encourager et accompagner tout ou partie du projet artistique ou culturel. Ce programme, qui peut convoquer toutes les disciplines du spectacle vivant et toutes les formes d’action culturelle ou éducative, fait l’objet d’un conventionnement triennal assorti d’un soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication, sur la base d’objectifs identifiés : en l’occurrence, une programmation exigeante répartie sur la saison et reflétant une volonté de montrer la danse dans la diversité des styles, des techniques et des répertoires ; un engagement à conduire des actions en matière de formation des publics ; le développement de synergies avec les autres lieux de programmation de spectacles à l’échelle régionale et nationale.
On dénombrait en 2007 107 scènes conventionnées, dont 28 pour la danse.

Le conventionnement du Théâtre de Vanves couronne 10 années d’une politique très volontaire en faveur de la danse contemporaine (la moitié des 80 spectacles proposés chaque saison relèvent du champ chorégraphique), politique activement soutenue par la ville de Vanves et principalement incarnée par le festival Artdanthé.

A mi-chemin du festival et de la saison danse, cette manifestation aujourd’hui solidement implantée dans le paysage culturel régional et national, a accueilli depuis ses débuts près de 125 compagnies, 300 représentations et 60 créations.
Espace de liberté artistique sans tabou ni préjugé, ouvert aux initiatives et aux expérimentations, Artdanthé encourage obstinément la confrontation entre artistes confirmés et jeunes compagnies, tout en apportant le plus grand soin à la relation au spectateur.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS